CAN 2024 : l’équipe de la RD Congo profite de la compétition pour appeler à la paix dans le pays

Légende image,

La RD Congo se qualifie pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois seulement depuis le début du siècle.

  • Author, Par Piers Edwards
  • Role, BBC Sport Africa

Les membres de l’équipe de la Coupe d’Afrique des Nations de la République démocratique du Congo ont profité de leur présence sous les feux de la rampe internationale pour appeler à la paix dans la région orientale troublée de leur pays.

Des dizaines de groupes armés – dont les célèbres rebelles du M23 – sévissent depuis longtemps dans l’est de la nation centrafricaine, riche en minerais, et se disputent le contrôle des terres.

Le conflit entre les groupes, qui comprennent des milices pro-gouvernementales, s’est intensifié après la fin d’une trêve précaire de six mois en octobre. Au cours de ce seul mois, au moins 60 civils auraient été tués lors d’attaques dans le Nord-Kivu.

Aujourd’hui, les combats se poursuivent dans un rayon de 25 km autour de la principale ville de la province, Goma, dans une région où le gouvernement de Kinshasa n’a pas réussi à assurer la sécurité au cours des trois dernières décennies.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.