Elections présidentielles Sénégal 2024 : Qu’est-ce qui a fait du Sénégal le pays le plus démocratique en Afrique de l’Ouest francophone ?

Crédit photo, SEYLLOU/AFP via Getty Images

Après une période de troubles causés par la volonté du pouvoir de reporter la présidentielle au Sénégal, le Conseil constitutionnel a tranché en annulant le décret du président Macky Sall et en déclarant la loi contraire à la constitution.

Le Sénégal a longtemps été considéré comme l’une des démocraties les plus stables de la région. C’est le seul pays d’Afrique de l’Ouest continentale à n’avoir jamais connu de coup d’État militaire. Il a connu trois passations de pouvoir largement pacifiques et, jusqu’au début de ce mois, il n’avait jamais retardé une élection présidentielle.

Le samedi 3 février, dans un discours à la nation prononcé à quelques heures de l‘ouverture officielle de la campagne électorale, le président Macky Sall repoussait l’élection en évoquant les accusations de corruption qui visent le Conseil constitutionnel et ce qu’il affirmait être des préoccupations concernant l’éligibilité des candidats de l’opposition.

Dès le lundi suivant, sa proposition avait été soutenue par 105 des 165 députés. Un report de six mois avait été proposé à l’origine, mais un amendement de dernière minute l’a porté à dix mois, soit au 15 décembre.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.