la France salue une « vie de résistance », le monde dénonce l’oppression russe

Pour la France, il a « payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression ». Sur X (anciennement Twitter), le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a réagi à la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny. « Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances », a-t-il ajouté. Cet ennemi du Kremlin, âgé de 47 ans, est décédé ce vendredi 16 février après une promenade dans la prison de l’Arctique où il se trouvait depuis décembre.

Le chef de la diplomatie française n’est pas le seul à avoir rapidement honoré la mémoire de ce rival de Vladimir Poutine condamné à 19 ans de prison et qui avait choisi de rentrer en Russie malgré les risques pour sa vie. Là aussi sur X, le président du Conseil européen Charles Michel, a affirmé que le régime russe est « seul responsable de la mort tragique » de son opposant. « Alexeï Navalny s’est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime […]. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ceux qui luttent pour la démocratie partout dans le monde. Les combattants meurent, mais le combat pour la liberté ne s’arrête jamais », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a également déploré l’« immense tragédie » que représente pour le peuple russe cette disparition : « C’est une terrible nouvelle. Plus farouche défenseur de la dém…

Lire la suite sur ParisMatch


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.