Pour la première fois, ce week-end, Bourges va accueillir une épreuve nationale de jiu-jitsu brésilien au palais des sports du Prado. Il y a plus de 1.200 inscrits.
Quand les Tango ne sont pas dans leur salle, le palais des sports du Prado est un lieu propice à l’organisation de grandes compétitions de sports de combat, comme c’est le cas depuis trois ans avec les championnats de France de karaté ou de judo en 2018. Cette fois, c’est le Jiujitsu brésilien qui va prendre ses quartiers au Prado. Président fondateur de l’association Martial Attitude Academy, club support, Yacine Alaoui rappelle les spécificités de cette discipline méconnue, affiliée à la Fédération française de judo.
premium Le MMA au Prado de Bourges en juin 2024
« C’est un art martial et une méthode d’autodéfense qui part debout, et qui continue là où le judo s’arrête. Quand l’adversaire tombe sur le dos il y a ippon, mais au jiu-jitsu le combat commence tout juste. Des points sont attribués selon les positions dominantes et on peut finaliser le combat avec des clés articulaires, des compressions musculaires ou des étranglements. »
Six aires de combat
Ce week-end (de 9 heures à 18 heures), les combats vont se succéder sur les six aires de combat qui ont été aménagées. Les compétitions adultes en gi (kimono), se dérouleront le samedi et les no-gi le dimanche matin, avec des techniques plus proches du grappling. La durée maximale des combats varie de cinq minutes (pour les ceintures blanches) à dix minutes (pour les ceintures noires). Chaque participant combattra dans sa catégorie de grade, de poids et d’âge, avec l’objectif de progresser dans le ranking national.
« Dans un premier temps, j’avais proposé à la Fédération d’organiser un championnat de France à Bourges en arguant de la position centrale de la ville, précise Yacine Alaoui. Le président de la Fédération préfère les organiser à Paris pour diverses raisons, mais il est venu visiter les infrastructures de la ville. En découvrant le palais des sports, il a été sous le charme. On avait tablé sur 700 athlètes pour une première, mais on est déjà à 1.200 inscrits. L’objectif est plus qu’atteint. »
Parmi les principales têtes d’affiche locales, on retrouvera bien sûr l’international Valentin Descamp, ceinture marron, chez les lourds (+88 kg). Soit tout l’inverse du choix opéré lors des derniers championnats d’Europe où il avait fait un régime pour combattre dans la catégorie inférieure (-57 kg). « Il fait 64 kilos, mais l’une des philosophies de cette discipline, c’est de donner sa chance à un plus “faible” face à un adversaire plus fort et lourd, car la technique peut vaincre la force brute », rappelle Yacine Alaoui.
Le Cher en force
Basé à Saint-Germain-du-Puy, Martial Attitude Academy présentera au total une vingtaine de combattants parmi lesquels Alexandre Bouriaud et Mohamed-Amine Aparicio (ceintures violettes), Ilmurat Ismailov et Ilyess Zaghla (ceintures bleues) ou encore le maire de Bourges Yann Galut (ceinture blanche)…
De son côté, le Meraki JJB de Levet pourra compter sur trois représentants : Mathilde Moreau et Laëtitia Bollery (ceintures bleues) et Ilan Belleau Bonnavaud (ceinture blanche).
Martial Attitude Academy repart avec un titre des championnats d’Europe mais pas celui attendu
Philippe Roch
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.