Pour Emmanuel Macron, « la reconnaissance d’un État palestinien n’est pas un tabou pour la France »

Vendredi, Emmanuel Macron a reçu le roi Abdallah II de Jordanie. L’occasion pour le président de la République d’apporter son soutien aux partisans d’une reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, malgré les nombreuses mises en garde d’Israël, selon les informations du Monde. « La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas un tabou pour la France », a-t-il déclaré. Accompagné de son homologue jordanien, le chef de l’État a pointé du doigt une potentielle offensive israélienne à Rafah, qui aboutirait « à un désastre humanitaire sans précédent et serait un tournant » dans le conflit opposant le Hamas à Israël.

À lire aussi Guerre Israël-Hamas : Benjamin Netanyahou appelle son armée à préparer une offensive sur Rafah

Lors d’un échange téléphonique cette semaine avec Benjamin Netanyahou, Emmanuel Macron a mis en garde le Premier ministre israélien. Le président français « partage les craintes de la Jordanie et de l’Égypte d’un déplacement forcé et massif de la population ». « Ce serait une violation grave du droit international à nouveau et un risque majeur d’escalade régionale », a-t-il souligné.

Un accord sur un cessez-le-feu, une « priorité absolue »

Depuis le début de la guerre et l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dernier, la France prône « la solution à deux États ». Une idée remise au goût du jour par les États-Unis, dernièrement. Le 18 novembre, le Washington Post avait publié une tribune de Joe Biden. Le président américain estimait …

Lire la suite sur LeJDD

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.