« La situation est inhumaine, le silence est inacceptable » : les mots forts de Kimpembe pour la RD Congo
Les images de joueurs la main sur la bouche et deux doigts sur la tempe se multiplient. Après l’équipe nationale congolaise lors de la CAN 2024, et Romelu Lukaku ce jeudi avec l’AS Rome, c’est le défenseur du Paris Saint-Germain Presnel Kimpembe qui a pris la parole ce vendredi soir.
Sur ses réseaux sociaux, le Français, d’origine congolaise par son père, a publié une photo de lui accompagnée d’un message pour dénoncer la guerre qui se joue à l’est de la République démocratique du Congo. Un conflit passé sous silence malgré les alertes d’ONG depuis plusieurs mois.
« La situation est inhumaine. Le silence est inacceptable, a écrit le champion du monde 2018. Un génocide se déroule actuellement à l’est du Congo, chaque jour des vies sont prises. Des femmes, des hommes, des enfants vivent dans des conditions inimaginables et subissent des atrocités jusqu’à en perdre la vie. Je ne prends pas la parole uniquement en tant que Congolais par mon père mais par humanité. Ce sont nos mères et nos enfants qui meurent tous les jours dans ce massacre, il est primordial d’en parler afin que les choses changent. »
Absent des terrains depuis plusieurs mois à cause d’une blessure au tendon d’Achille, qui lui a valu une nouvelle opération au mois de décembre, Presnel Kimpembe en a profité « pour adresser une sincère pensée à tous les peuples qui subissent des génocides à travers le monde, il n’y a pas de vies plus importantes que d’autres ».
Les actions pour parler de cette guerre en RD Congo se multiplient depuis plusieurs jours. Après le geste fort des internationaux congolais lors de leur hymne nationale en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, plusieurs sportifs ont tenu à alerter sur la situation. Ce jeudi, une minute de silence a également été respectée lors de l’événement Impulstar dans la nouvelle salle de l’Adidas Arena.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.