Élections au Sénégal : La justice bloque la tentative du président Sall de retarder le scrutin : quelle est la prochaine étape ?

Légende image,

Le projet du président de retarder l’élection a suscité de nombreuses protestations

  • Author, Mayeni Jones
  • Role, Correspondante de la BBC pour l’Afrique de l’Ouest

Après plus de deux semaines d’incertitude, il semble que les ressorts et contrepouvoirs du Sénégal aient fait leur œuvre.

Le président Macky Sall s’est engagé à organiser des élections présidentielles « dès que possible » après que la plus haute juridiction du pays, le Conseil constitutionnel, a bloqué son projet de reporter les élections de ce mois-ci à la mi-décembre.

Lorsque M. Sall a initialement annoncé le report des élections le 3 février – quelques heures seulement avant le début de la campagne – il a cité la corruption présumée au sein du Conseil constitutionnel comme l’une des raisons pour lesquelles les élections n’ont pas pu se tenir le 25 février, comme prévu.

Le parti de M. Sall, ainsi que celui de l’un de ses principaux opposants, Karim Wade, avaient lancé quelques jours auparavant des accusations de corruption à l’encontre de la Cour constitutionnelle. Ils réagissaient à l’exclusion de M. Wade de la liste électorale au motif qu’il possédait la double nationalité française et sénégalaise lorsqu’il a annoncé sa candidature, ce que M. Wade nie.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.