Massacres, viols de masse… Que se passe-t-il en République démocratique du Congo ? Comprendre en trois minutes

C’est une « crise oubliée » qu’ont dénoncée, à l’unisson, les joueurs de l’équipe de football de la République démocratique du Congo (RDC), mercredi 7 février, lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Tous alignés, une main sur la bouche et l’autre en forme de pistolet placé sur la tempe, les sportifs ont souhaité attirer l’attention de la communauté internationale sur les conflits incessants qui se déroulent à l’est de leur pays, notamment dans la région du Nord-Kivu.

Depuis plusieurs décennies, cette zone subit des affrontements répétés entre les forces armées de la RDC et différents groupes armés, dont le Mouvement du 23 mars, dit M23. Sur place, les civils sont les premières victimes de ce conflit vieux de vingt-cinq ans.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les derniers développements de la crise qui se joue dans la région du Nord-Kivu, et nous expliquons les racines de ces tensions qui dépassent, en réalité, les frontières de la RDC. Pour en savoir plus sur la situation à Goma, la principale ville de l’est du pays, vous trouverez ci-dessous un article qui détaille les derniers développements.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.