De fortes détonations ont retenti dans la nuit aux abords de l’aéroport de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. L’infrastructure a été touchée par au moins « une bombe » vers 2 h, alors que la région est secouée par des combats contre la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
Aucune indication sur les dégâts causés par l’engin ni sur sa provenance n’a pu être fournie dans l’immédiat par les sources ayant fait part de l’attaque.
Lire aussi : Au Congo, qui sont les sept acteurs d’une guerre vieille de vingt ans ?
Des experts sur les lieux
« Oui c’est vrai, l’aéroport de Goma a été touché par une bombe cette nuit », a confirmé une source au gouvernorat de la province, sans vouloir être citée plus précisément par l’AFP. Une source sécuritaire, également sous couvert d’anonymat, évoque de son côté « deux bombes » ayant touché l’aéroport, mais qui n’ont « pas fait de dégâts » selon elle. « Des experts sont sur les lieux pour vérifier l’origine des tirs », a-t-elle précisé.
Dans la nuit, les habitants, dont un correspondant de l’AFP, ont entendu deux fortes détonations.
Le Nord-Kivu est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 (« Mouvement du 23 mars »), appuyé par des unités de l’armée rwandaise, à l’armée congolaise associée notamment à des groupes armés dits « patriotes » et à deux sociétés militaires privées étrangères.
Plusieurs milliers de soldats et de miliciens sont engagés, ainsi que de l’artillerie, des avions de chasse Sukhoï-25 et des drones.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.