Ces libérations se sont déroulées alors que des gestes d’apaisement du président Macky Sall sont intervenus pour sortir de la crise liée à son annonce du report de l’élection présidentielle, une décision invalidée jeudi soir par le Conseil constitutionnel du pays.
Souleymane Djim, membre du Collectif des familles de détenus politiques, a affirmé que « 500 détenus au total doivent être libérés ».
Me Cheikh Koureissy Bâ a confirmé, jeudi, que nombre de ses clients « dans les dossiers montés pour des considérations politiques sont libérés » ou en train de l’être, parlant de dizaines d’entre eux.
L’une des principales figures de l’opposition, Ousmane Sonko, mais aussi son second à la tête du parti Pastef dissous, Bassirou Diomaye Faye, l’un des favoris à la présidentielle, sont détenus depuis 2023. Aucune information n’a fait état pour l’heure de leur éventuelle libération.
Plusieurs centaines de membres de l’opposition – plus d’un millier selon certaines organisations de défense des droits humains – ont été arrêtés depuis 2021 dans le cadre de la lutte de pouvoir qui oppose Ousmane Sonko, mis en cause dans plusieurs procédures judiciaires, et le président Sall.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.