La commune médocaine du Porge en Gironde est concernée par ce projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Son tracé, qui mêle liaison sous-marine et passages terrestres,…
La commune médocaine du Porge en Gironde est concernée par ce projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Son tracé, qui mêle liaison sous-marine et passages terrestres, passe à hauteur des frontières du village girondin pour rejoindre le sud des Landes. Du côté de la mairie du Porge, on signale que ce dossier « n’a pas soulevé les foules et généré de contestations ». Durant l’enquête publique, qui a eu lieu entre le 17 octobre et le 16 décembre 2022, quelques observations ont été notées sur le registre, mais rien de plus. Les permanences mises en place n’ont pas attiré grand monde non plus.
À plus de 10 km du village
Bref, dans le Médoc, ce dossier est passé comme une lettre à la poste. Pas de friture sur la ligne ! Sur le site des travaux, qui se trouve au niveau de la Cantine Nord, une plage se trouvant à plus de 10 kilomètres du village, les ouvriers ont commencé le chantier. Il consiste à creuser un tunnel sous le cordon dunaire pour pouvoir ensuite y passer des câbles qui plongeront dans l’océan. L’ouvrage, qui sera invisible une fois terminé, se déroulera en plusieurs phases. Le calendrier prévoit une fin des opérations à horizon 2 026. Au total, ce sont 10 000 mètres cubes de sable qui vont être extraits de la dune. Selon la municipalité du Porge, « ce sable sera utilisé pour un autre chantier visant à entretenir des zones humides dans le Médoc. Il sera réalisé dans le cadre d’un partenariat mis en place avec Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin-versant et étangs du littoral girondin (Siaevelg).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.