Les faits et l’actualité semblent comme s’accélérer et se télescoper ce 13 février en République démocratique du Congo (RDC). Dans un premier temps, l’Afrique du Sud a annoncé déployer au moins 2 900 membres des Forces de défense nationale sud-africaines en RDC. Ce déploiement, qui devra “contribuer à la lutte contre les groupes armés illégaux dans l’est de la République démocratique du Congo”, indique le communiqué officiel, se fera dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en RDC.
Ce déploiement intervient alors que la RDC est engagée, depuis 2021, dans une lutte contre le groupe armé du M23 (“Mouvement du 23 mars”), financé par le voisin rwandais, dont l’avancée menace désormais la capitale provinciale du Nord-Kivu, Goma.
Le 13 février, l’AFP indique que, selon un document confidentiel onusien datant du 12 février que l’agence de presse a pu consulter, un “missile sol-air présumé des Forces de défense rwandaises (RDF)” a visé, le 6 février dernier, sans l’atteindre, un drone d’observation de l’ONU. Selon le document, le missile aurait été tiré depuis un véhicule blindé dans une zone contrôlée par le M23.
Or la Monusco (la mission de l’ONU en RDC) a indiqué dans ce même document ne pas connaître “de groupes armés possédant l’entraînement ou les ressources nécessaires pour opérer et maintenir un système de missiles sol-air mobile” et souligne une “escalade des forces conventionnelles engagées dans le conflit dans l’est de la RDC”.
Goma coupée de tout
L’inquiétude grandit alors que les combats se rapprochent de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Politico.CD indique ainsi que l’armée congolaise a annoncé ce 12 février l’arrivée, dans la région, d’un renfort important en hommes et en matériels. “Ces nouveaux bataillons, essentiellement composés de ‘commandos’, sont arrivés à Goma pour récupérer les
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.