Pour vos congés, en mars, vous voulez profiter d’une destination enneigée. Mais où partir ? Finies les heures de recherche sur Google, avachi sur votre canapé après votre journée de travail. L’intelligence artificielle (IA) s’occupe de tout. Le Parc national de Banff, au Canada, la station de ski de Zermatt, dans les Alpes suisses, celles d’Aspen ou de Vail, dans les montagnes Rocheuses du Colorado, aux États-Unis.
Toujours pas de coup de cœur ? Pourquoi pas Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon, ou Tromso, en Norvège, où on peut « admirer les aurores boréales »… À cette requête, ChatGPT dégaine plus de cinq destinations en moins de trois secondes. Va pour Hokkaido, mais que faire une fois là-bas ? À LIRE AUSSI Intelligence artificielle : anéantissement de la démocratie ou siècle des Lumières ? Oubliez un instant le Guide du routard ! Du ski dans la station de Niseko aux sources chaudes de Noboribetsu, en passant par l’observation des grues à Tsurui ou la visite d’Otaru, « une charmante ville portuaire célèbre pour ses canaux pittoresques », le chatbot prévoit tout un programme pour vos sept jours sur place. Sans oublier de donner des conseils pour dormir et se restaurer : « Ne manque pas l’occasion de déguster le célèbre ramen de Sapporo, une spécialité locale, et visite les marchés aux poissons de Hakodate pour déguster des fruits de mer frais et découvrir la cuisine locale. »
Côté budget, l’IA prévoit une fourchette très large, entre 1 500 et 3 000 euros la semaine par personne. Et, mieux vaut se méfier de sa réponse, puisque l’outil génère ses suggestions à partir d’une base de données antérieure à janvier 2023, donc, les prix ne sont pas à jour et les adresses peuvent avoir fermé depuis.
L’entrepreneur américain Ross Borden a fait le choix, en créant GuideGeek, de développer une technologie qui s’appuie sur ChatGPT mais intègre aussi un contrôle humain. Avec son IA, qui permet de discuter en 45 langues sur WhatsApp et Instagram pour planifier ses vacances, il veut éviter le risque de diffusion de fausses informations. « Les hallucinations sont plus fréquentes pour les petites villes, l’IA n’ayant pas de réponse à la question posée, explique-t-il à National Geographic. La technologie va alors en inventer une, ce qui n’est évidemment pas souhaitable. »
À la carte
Autre problème : ChatGPT et les agents de voyages de poche qui s’appuient sur cette technologie sont incapables d’effectuer des réservations en temps réel. D’autres outils peuvent prendre le relais. Sur Roam Around, il vous suffit de connaître votre destination : votre assistant de voyage personnel vous concocte alors un planning, jour par jour, que vous pouvez suivre sur une carte interactive. Si les propositions vous plaisent, ce site très intuitif vous renvoie vers les pages concernées pour effectuer vos réservations d’activités, de restaurants et d’hôtels. Petit hic : vous n’avez pas la possibilité de renseigner votre budget.
C’est ce que propose Curiosio. Son site est moins esthétique, mais il va plus loin dans la personnalisation. En fonction du nombre d’adultes et d’enfants, du budget et d’un périmètre défini, l’IA vous dessine gratuitement un itinéraire sur une carte, photos à l’appui, et vous renvoie aux sites de réservation. Bientôt, pour partir en vacances, vous n’aurez donc plus qu’à préparer vos sacs…
Retrouvez notre hors-série « Le Guide de l’intelligence artificielle » (100 pages, 10,90 €) en kiosque ou dans notre boutique en ligne.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.