Publié le
Après une première mission (décembre 2021- décembre 2022) au Congo pour une association auprès de jeunes filles mères, ce jeune homme originaire de Loudéac (Côtes-d’Armor) est reparti en volontariat de solidarité internationale (VSI) à Dakar, au Sénégal.
En mission dans un hôpital
Emmanuel Passard y a travaillé pour un hôpital de l’Ordre de Malte spécialisé en orthopédie et en léprologie.
Il a été frappé par la différence des cultures au sein du continent africain :
L’Afrique de l’Ouest n’a absolument rien à voir avec l’Afrique centrale !
Alors qu’au Congo-Kinshasa règne « une ambiance bouillonnante » du fait d’un certain tempérament spontané de la population, au Sénégal au contraire, bien que l’accueil ait été très chaleureux, « les relations ont mis plus de temps à se construire ».
Troubles politiques
Emmanuel a aussi été témoin de l’engagement politique des Sénégalais qui se passionnent pour les débats du pays.
« Il y a une conscience politique très forte chez les jeunes qui s’intéressent aux élections et à l’avenir de leurs pays dans les urnes. En France, cette conscience politique se vit, à mes yeux, dans des formes de militance très diverses, mais au Sénégal, les jeunes ont encore confiance dans le pouvoir des urnes ».
Au cours de sa mission, des troubles ont agité le pays, notamment en juin 2023, avec une flambée de violence sans précédent à Dakar après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.
Engagés « au-delà du raisonnable »
Dans sa mission à l’hôpital, ce qui l’a le plus marqué, c’est « l’engagement au travail des personnels. Parce qu’ils se sentaient à l’aise et dans un environnement bienveillant, beaucoup donnaient d’eux-mêmes quasiment au-delà du raisonnable« .
Cet hôpital offre une chirurgie en orthopédie dont la qualité est à l’égal des interventions pratiquées dans un CHU en France.
Une excellence académique du continent africain qui est à souligner. Bien des expatriés préfèrent se faire soigner dans cet hôpital plutôt que de rentrer en Europe.
Rigueur et décontraction se rencontrent
Le CHOM est le seul en Afrique de l’Ouest à même de réaliser des interventions pour traiter des scolioses (déformation de la colonne vertébrale).
J’ai beaucoup apprécié ce savoir-faire de précision et cette rigueur alliés à la décontraction et à la souplesse par rapport à la règle que j’ai vécu sur le continent africain.
De nouvelles amitiés se sont nouées et forment des ponts solides entre des cultures qui possèdent leurs richesses respectives. « Il s’agit d’en extraire le meilleur et de le partager autour de soi ».
Pour appuyer les activités de l’Ordre de Malte France à l’international : https://defis.ordredemaltefrance.org/
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.