Mort d’Alexeï Navalny : la France demande l’ouverture d’une « enquête indépendante »

Quatre jours après la mort d’Alexeï Navalny en prison, la France demande une « enquête indépendante et approfondie« . Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère des Affaires étrangères fait savoir qu’il tient pour « pleinement responsables » les autorités russes pour la mort de l’opposant au régime de Moscou. Paris estime que les « conditions de détention s’étaient fortement dégradées depuis son transfert en colonie pénitentiaire« .

Alexeï Navalny, opposant et adversaire numéro 1 du président Vladimir Poutine est mort à 47 ans dans une prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans depuis son retour en Russie début 2021. À l’heure actuelle, sa famille n’a toujours pas pu voir le corps. L’équipe de l’opposant accuse les autorités de cacher sa dépouille pour couvrir son « meurtre« . Arguant de procédures médico-légales en cours, les autorités russes ont refusé jusqu’ici de rendre le corps à sa famille, si bien que ses partisans considèrent que le régime russe cherche à couvrir un meurtre. Des accusations là aussi rejetées par le Kremlin.

La veuve de Navalny promet de continuer la lutte contre Poutine

Ioulia Navalnaïa, la veuve de Navalny, a promis de continuer la lutte contre Vladimir Poutine menée par son mari et appelé ses partisans à la rejoindre. Dans une vidéo publiée lundi, Ioulia Navalnaïa, la voix parfois serrée par l’émotion, est revenue sur le parcours et les souffrances de son époux. Et assuré qu’elle reprendrait le flambeau.
« Il y a trois jours, Vladimir Poutine a tué mon mari, Alexeï Navalny. Poutine a tué le père de mes enfants (…) Avec lui, (Poutine) a voulu tuer notre espoir, notre liberté, notre avenir« , a asséné Ioulia Navalnaïa.

« Je poursuivrai l’oeuvre d’Alexeï Navalny. Je continuerai pour notre pays, avec vous. Et je vous appelle tous à vous tenir près de moi (…) Ce n’est pas une honte de faire peu, c’est une honte de ne rien faire, c’est une honte de se laisser effrayer« , a-t-elle martelé. « Nous devons nous unir pour frapper d’un seul coup Poutine, ses amis, les voyous en épaulettes, les courtisans et les tueurs qui veulent paralyser notre pays« , a-t-elle encore lancé.

Mardi, le Kremlin a rejeté les accusations « grossières et infondées » de Ioulia Navalnaïa. « Étant donné qu’elle est veuve depuis quelques jours, je ne ferai pas de commentaire« , a déclaré le porte-parole Dmitri Peskov, qui a en outre jugé justifiées les arrestations de personnes rendant hommage à Navalny en déposant dans le calme des fleurs devant des monuments à la mémoire de victimes de répressions politiques soviétiques. « Les forces de l’ordre agissent dans le cadre de la loi« , a-t-il dit. Enfin, il a qualifié de routinière la promotion par Vladimir Poutine lundi de hauts responsables des services pénitentiaires russes, trois jours après la mort en prison de l’opposant « Ce sont des processus normaux d’avancement », a-t-il commenté.

L’ambassadeur russe convoqué par la France

L’ambassadeur de Russie en France a été convoqué lundi par le Quai d’Orsay. La France « appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques en Russie et exprime en particulier sa vive préoccupation sur l’état de santé critique de l’opposant Vladimir Kara-Mourza« , condamné l’an dernier à 25 ans de prison, a-t-il ajouté. L’opposant a failli mourir après avoir été empoisonné à deux reprises, en 2015 et 2017, des tentatives d’assassinat qu’il attribue au pouvoir russe. Ses soutiens s’inquiètent de son état de santé.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.