Au Thuit de l’Oison, un nouveau festival mêlant technologie et créativité

Voir mon actu

Ludovic Mainé, président de l’association de numérique Z-Gen, au Thuit de l’Oison (Eure), l’avait annoncé l’an passé : le Technocom, salon du numérique qui a eu lieu 18 fois dans la commune, allait se transformer. 

Cette année 2024, c’est donc un nouvel événement qui a été imaginé par l’association, en partenariat avec les acteurs de la commune. Au lieu d’organiser un salon d’une semaine, celui-ci est réduit à trois jours et se veut « une expérience unique mêlant concert de musique de jeux vidéo, démonstrations d’imprimantes 3D et d’usinage CNC, espaces de programmation et codage, réalité virtuelle, tournois e-sport, et bien plus encore ». 

Innovation technologique et créativité numérique

Ce nouvel événement, c’est le Festival CréaTech : quand la Technologie rencontre la Créativité au Thuit de l’Oison. Une « célébration immersive de l’innovation technologique et de la créativité numérique ». Cet événement inédit se tiendra du 1er au 3 mars 2024, à la salle Philippe-Aubin.

Le Festival CréaTech réserve une place de choix aux tournois, offrant une gamme variée d’événements compétitifs et récréatifs pour satisfaire tous les joueurs. Les tournois compétitifs incluent un tournoi Pokémon organisé par Pokémon VGC France, un tournoi Super Smash Bros et Mario Party orchestrés par l’E-Sport Club Normandie. Pour ceux qui préfèrent s’amuser tout en participant, des tournois décontractés sont également au programme, tels qu’un tournoi organisé par Préhandys et un Minecraft Minéral Contest animé par des adhérents de Z-Gen.

Le programme : 

– Vendredi 1er mars à 19 h 30, c’est la soirée inaugurale. À 20 h, un concert sera assuré par l’École de Musique et de Danse de l’Agglomération Elbeuvienne, dirigée par Ari Yilmazian.

 Samedi 2 mars, ouverture non-stop de 9 h à 19 h. 
À 10 h 30, une table ronde intitulée « Numérique et Services publics » animée par Louis Olive à 10 h 30 offrira une exploration approfondie des enjeux actuels et futurs liés à l’accessibilité numérique aux services publics. Comme invités d’honneur, on retrouvera Philippe Brun, député de l’Eure, Yannick Boudet, vice-président en charge du numérique à la Communauté de communes Roumois-Seine, ainsi que Gilbert Doubet, maire du Thuit de l’Oison. À 12 h, à 14 h et à 16 h, démonstration CNC et impression 3 D. 

À 15 h, démonstration Home Assistant.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À 16 h, finale du tournoi organisé par Préhandys (association venant en aide aux familles d’enfants handicapés). 

À 17, finale Pokémon organisée par Pokémon VGC France.

À 18 h, finale Super Smash Bros, organisée par ECN. 

– Dimanche 3 mars, de 9 h à 19 h.

À 10 h 30, enregistrement d’un Canap’Pop spécial : « Les robots et l’IA dans la pop culture et le cinéma ».

À 12 h, à 14 h et à 16 h, démonstration CNC et impression 3 D. 

À 15 h, démo technique du Retromaton.

À 17 h, finale mini-tournoi Mineral Contest organisé par Joad et Hussein de Z-Gen.

À 18 h, finale e-sport Mario Party organisé par ECN. 

À 19 h, live « CoolDown » Bilan du Festival

Le Festival CréaTech s’adresse à tous, des passionnés de technologie aux curieux en quête de découvertes numériques. L’événement promet une expérience enrichissante et divertissante pour toute la famille. L’entrée au Festival CréaTech est gratuite pour tous. L’occasion sera également gourmande avec une offre de restauration sur place pour satisfaire tous les appétits.

Pour plus d’informations sur le programme complet, les horaires et les modalités d’inscription aux tournois et nos exposants, rendez-vous sur le site officiel du festival : https://createch.zgen.fr/.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.