Les Jeux du futur en Russie, la réponse de Poutine au CIO

C’est dans la ville Kazan, en Russie, que s’ouvriront dans les prochaines heures les Jeux du futur, un mélange de disciplines sportives et de sports électroniques. Du 21 février au 3 mars, on y attend pas moins de 2000 participants venus de 100 pays pour des compétitions qui se tiennent sur 12 sites.

Le programme des Jeux comprend des sports d’équipe classiques comme le soccer, le hockey et le basketball, ainsi que des disciplines technologiques, des combats de robots et des courses de drones. Il y a également une place pour le sport électronique, les eSports habituels. Vingt et une disciplines au total.

On tiendra même un match de hockey amical avec d’anciens joueurs de la Ligue nationale, tels Pavel Datsyuk, Ilya Kovalchuk, Maxim Afinogenov et Alexander Semin.

Autre originalité, on y tiendra des rencontres combinant le physique et le numérique, plus communément appelées phygital : les athlètes s’affronteront d’abord dans un jeu vidéo, puis dans son parallèle physique correspondant. Par exemple, on présentera du phygital soccer, du phygital hockey et du phygital athlétisme : la version électronique de ces sports, puis les épreuves physiques et plus traditionnelles de chacun.

Du hockey virtuel aux Jeux du futur

Photo : Site des Jeux du futur

Il n’est pas tout à fait correct de comparer les Jeux du futur et les Jeux olympiques. Nous nous positionnons comme quelque chose de nouveau et pénétrons de nouveaux marchés, a déclaré le créateur des Jeux du futur, Igor Stolyarov, à la presse russe. Une déclaration qui ressemble étrangement à une déclaration de guerre au Comité international olympique (CIO).

Rien ne semble arrêter les organisateurs russes, qui entrevoient déjà les deuxièmes Jeux du futur sur un autre continent, selon Stolyarov, qui répondait aux questions du quotidien russe Sport Express.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.