Sénégal : pourquoi la vague de libération de détenus ?

Crédit photo, AFP via Getty

Légende image,

La ministre sénégalaise de la Justice, Aissata Tall Sall, s’exprime lors d’une conférence de presse à Dakar le 20 février 2024.

  • Author, Awa Diop
  • Role, BBC Afrique

Au moins 300 détenus ont été élargis de prison depuis le jeudi 15 février tandis que le Conseil constitutionnel invalidait le report de la présidentielle voulu par le président sortant Macky Sall.

Cependant, malgré ce climat de « décrispation sociale », les récits des détenus libérés n’ont pas manqué de faire réagir certains Sénégalais et organisations de la société civile sur les raisons de ces libérations, les conditions de détention et de traitement de ces prisonniers.

D’ailleurs ce mardi 20 février face à la presse, récusant les accusations de détentions arbitraires, Aïssata Tall Sall affirme que la justice n’a jamais agi sur ordre du président de la République, Macky Sall.

«Nous n’avons jamais libéré de façon arbitraire et massive, sur pression de l’exécutif. Chaque dossier a été étudié. Le Procureur étudie le cas et propose le dossier à un juge d’instruction qui agit sans aucune contrainte. Rien de ce qui a été fait n’est venu contre la procédure de droit pénal », affirme-t-elle.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.