SPORT – Les athlètes olympiques boulonnais s’exposent au Palais des Sports Damrémont

Entre Boulogne-sur-Mer et les Jeux Olympiques, c’est une longue et belle histoire. Des JO de Paris en 1900 à l’édition qui se prépare en cette année 2024, 39 athlètes boulonnais ont porté haut les couleurs de leur ville et de leur sport. Une exposition réalisée par les Archives Municipales et le service des sports les met à l’honneur au Palais des Sports Damrémont.

« Cette exposition rend la notoriété à celles et ceux qui n’auraient jamais dû la perdre » confie d’emblée Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. Un hommage qui s’inscrit dans le temps car l’exposition « Paris 1900 – Paris 2024 les athlètes olympiques boulonnais » a pris possession de manière pérenne des murs du Palais des Sports Damrémont.

Cette rétrospective présente les athlètes boulonnais au sens large, de celles et ceux qui sont nés à Boulogne-sur-Mer aux sportives et sportifs qui ont été licenciés dans les nombreuses associations de la ville en passant par les athlètes qui se sont investis dans les clubs locaux après les JO.

« Cette exposition retrace plus d’un siècle d’histoire et de mémoire de la ville et met en valeur des générations de personnes qui ont fait vivre les sports à Boulogne » reprend Frédéric Cuvillier. « Une diversité de pratiques sportives qui raisonne particulièrement dans ce palais des sports et permet de faire revivre celles et ceux qui sont parfois tombés dans l’anonymat. Cette présence des Boulonnais aux JO sans discontinuité est remarquable. Elle souligne la richesse de nos associations sportives fortes de 12 000 licenciés. 13 ont décroché des médailles. Il est temps d’enrichir ce bilan » sourit le Maire.

Dans cette exposition, on découvre que si certains sports ont été de grands pourvoyeurs de sélectionnés et de médaillés comme l’aviron ou le canoë-kayak, d’autres, comme le football, le hockey, l’athlétisme, l’aéronautisme, la natation, la boxe, le judo, la lutte ou le cyclisme ont également offert à notre cité nombre d’Olympiens.

Une démarche qui a beaucoup touché Frédérique Lehon-Creton (gymnastique rythmique) qui a découvert les JO à 15 ans et demi à Atlanta en 1996. « Cette exposition est une belle initiative car elle remet les choses à leur juste place. Elle permet une transmission positive et non élitiste car souvent, seuls les médaillés sont mis en avant. » L’occasion pour la gymnaste de repenser à quelques souvenirs marquants comme ce jour où elle a discuté avec Marie-José Pérec au village olympique tandis que les cérémonies d’ouverture et de clôture restent gravées dans sa mémoire.

Cette exposition est l’un des premiers temps forts de cette année olympique qui verra Boulogne-sur-Mer accueillir la flamme le 3 juillet prochain. « On donne rendez-vous à chacun aux JO mais avant ça de nombreux évènements vont rythmer le compte à rebours qui est lancé » enchaîne Anne Le Lan, adjointe au sport. « Boulogne-sur-Mer possède plus de 80 classes olympiques très impliquées. La remise des dossards aux Boulonnais qui participeront au marathon pour tous et une exposition à l’école musée sont également prévus avant le temps fort que sera le passage de la flamme olympique le 3 juillet prochain. »

Entre Boulogne-sur-Mer et les JO, l’histoire continue.

A découvrir tous les jours de 8h à 19h au Palais des Sports Damrémont.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.