Questionné en décembre dernier dans les colonnes de Monaco-Matin sur sa longévité dans ses fonctions, Pierre Dartout avait répondu: « C’est le Prince qui décide. Il faudra qu’un jour cela se termine parce que c’est la règle non écrite. »
Ce mercredi, un article publié par le quotidien numérique La Lettre avance que l’ex-ministre de l’Agriculture français (entre 2018 et 2020 dans le gouvernement d’Édouard Philippe) serait pressenti pour s’installer au fauteuil de ministre d’État de la Principauté dans les prochains mois.
Ancien sénateur socialiste de la Drôme, Didier Guillaume, 64 ans, est aujourd’hui conseiller du président de la Ligue nationale de rugby sur les affaires publiques.
Selon La Lettre, le Palais princier aurait soumis ce nom à l’Élysée dans l’optique de nommer – avant l’été – un successeur à Pierre Dartout, en poste à Monaco depuis le 1er septembre 2020.
Ces derniers mois, plusieurs noms ont circulé pour occuper cette fonction, dont celui de l’ancien préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez. En octobre 2022, c’est le nom d’un autre ministre d’Édouard Philippe – Christophe Castaner – qui avait été annoncé par Le Point comme ambitionnant cette fonction en Principauté. Le principal intéressé avait dans la foulée démenti l’annonce faite par le magazine.
Les commentaires sont fermés.