Un risque « faible mais non nul » de tornade dans l’ouest aujourd’hui
La dépression Louis qui va sévir sur la France cet après-midi va s’accompagner de rafales de vent supérieures à 100 km/h, de fortes précipitations et d’orages. L’observatoire français des orages et des tornades Keraunos évoque « un risque de développement d’une tornade » : un risque qualifié de « faible » sur l’ouest de la France.
La Haute-Garonne et le Gers placés en alerte orange à leur tour
Météo France actualise son bulletin de vigilance orange. La Haute-Garonne et le Gers rejoignent la liste des départements en alerte pour le vent, soit 28 départements au total. La tempête Louis va provoquer « un renforcement bref mais fort du vent d’ouest se canalisant le long des Pyrénées », détaille Météo France.
Vent et averses sur les deux-tiers nord de la France ce matin
Les deux tiers nord-ouest de la France sont déjà sous les averses et le vent, indique La Chaîne Météo . Les pluies les plus fortes s’abattent ce matin du Poitou-Charentes aux plateaux lorrains. Sur les côtes de la Manche, de fortes averses sont signalées.
Le vent va souffler très fort au pied des Pyrénées
Le vent du sud apporte un air très doux sur les Hautes-Pyrénées, ce jeudi matin. Mais la situation va nettement se dégrader au fil de la journée. De fortes rafales de vent sont attendues cet après-midi, entre 15h et 18h, des rafales de vent qui pourront atteindre les 100 km/h. Cliquez ici pour lire notre article dédié.
A lire aussi :
Météo : les Hautes-Pyrénées passent en alerte orange pour vent violent cet après-midi
Quels sont les 26 départements en alerte vent et pluie-inondation ?
Hauts-de-France : Nord, Pas-de-Calais, Aise, Picardie, Somme
Île-de-France : Paris, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Seine-et-Marne
Grand Est : Ardennes, Marne, Meuse
Normandie : Seine-Maritime, Calvados, Manche, Eure, Orne
Centre-Val-de-Loire : Eure-et-Loir
Pays-de-la-Loire : Vendée
Nouvelle-Aquitaine : Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques
Occitanie : Hautes-Pyrénées
Plusieurs TER suspendus dans les Hauts-de-France
La SNCF a suspendu la circulation de plusieurs trains par précaution pour « garantir la sécurité de tous ». Ces suspensions , concernent des lignes TER des Hauts-de-France (Béthune-St Pol sur Ternoise ; Arras-St Pol sur Ternoise ; Beauvais-Abancourt le Tréport ; Amiens-Compiègne ; Creil-Beauvais et Paris-Laon), indique la SNCF sur son site internet.
Tempête Louis : ce qui vous attend aujourd’hui région par région
Retrouvez les prévisions météo détaillées par région dans notre article dédié .
A lire aussi :
Tempête Louis : pluie, vent, risque de ruissellements… ce qui vous attend région par région ce jeudi
La tramontane va souffler fort
Si les départements du Languedoc et du Roussillon ne sont pas placés en alerte orange par Météo France, la Tramontane va souffler de plus en plus fort pour atteindre 90/100 km/h en pointe dans la soirée.
Le retour de la neige dans les Alpes
Ce temps agité, mêlant vent et pluie, sera accompagné d’un retour de la neige en montagne. Sur l’arc alpin, il neigera à partir de 1600 m d’altitude. Les températures marqueront une chute également avec en soirée et nuit suivante une limite pluie-neige qui descend à 800-1000 m et des chutes de neige abondantes sur les Alpes.
\u2744\ufe0f\ud83c\udfd4\ufe0fBelle livraison de #neige sur tous nos massifs, en particulier dans les #Alpes jusqu’à ce week-end. Des flocons sont possibles à partir de 600/800m d’altitude.
Les plus gros tombera au-dessus de 2200 à 2400 mètres, avec près d’1 mètre par endroits de poudreuse fraîche pour… pic.twitter.com/pBYnWjkUj5— Guillaume Jauseau (@GJauseau) February 21, 2024
Tempête Louis : les prévisions dans les Pyrénées
En seconde partie d’après-midi, un front pluvieux va balayer les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Le vent d’ouest va se renforcer au pied du massif. Il est prévu 100 à 110 km/h sur le piémont voire 120 km/h localement. Les départements voisins du Gers, de la Haute-Garonne et de l’Ariège seront aussi exposés au vent en cours de journée. Le vent faiblira en fin de journée.
Attention demain \u2757\ufe0f\ud83d\udca8 un fort coup de vent d’ouest va balayer tout le piémont particulièrement du Pays Basque, Béarn, Bigorre jusqu’au Comminges en fin d’après-midi avec des rafales au delà des 110/120km/h sur les dernières modélisations. Un seuil à dégâts sur Pau ou Tarbes pic.twitter.com/J2SL23IXop
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 21, 2024
Tempête Louis : les prévisions dans les Pays-de-la-Loire
Le sera sera très agité avec des rafales de vent de 100 voire 110 km/h dans la journée. Le littoral de la Vendée est fortement exposé puisqu’on attend jusqu’à 60 mm de précipitations sur l’est du département vendéen et de 30 à 50 mm ailleurs. Une extension de la vigilance orange à la Loire-Atlantique ou au Maine-et-Loire n’est pas exclue en raison des forts cumuls de pluie attendus.
Tempête Louis : les prévisions dans le Grand Est
Un fort coup de vent est annoncé sur les Ardennes, la Marne et la Meuse avec des rafales de 90 à 110 km/h. Le vent sera aussi fort sur les autres départements du Grand Est et sur la Bourgogne-Franche-Comté. Sur les crêtes des Vosges, des rafales de 120 à 130 km/h seront probables.
Tempête Louis : les prévisions en Normandie
De violentes rafales de vent sont annoncées sur l’ensemble de la Normandie et l’Eure-et-Loir. Ces rafales de sud-ouest souffleront de 90 à 110 km/h à l’intérieur des terres, voire 120 km/h ponctuellement. Des giboulées sont prévus. Le vent va s’atténuer en fin de journée.
Tempête Louis : les prévisions en Île-de-France
Un temps instable va se mettre en place à partir de la mi-journée. Les pluies seront temporairement fortes et le vent va devenir fort à violent. Jusqu’à 30 à 35 mm de précipitations sont attendus d’ici ce jeudi soir.
Tempête Louis : les prévisions dans les Hauts-de-France
De violentes rafales de vent de sud-ouest sont annoncées sur les Hauts-de-France : 100 à 110 km/h à l’intérieur des terres, 110 à 120 km/h sur le littoral ce jeudi après-midi. Dans la soirée, les rafales vont se renfocer sur le littoral sur l’ouest du Pas-de-Calais et le Nord pour atteindre 120 à 130 km/h et plus de 100 km/h dans la métropole de Lille.
26 départements en alerte orange
Météo France place 26 départements en alerte orange vent et pluie inondation dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Grand-Est, la Normandie, le Centre Val-de-Loire, les Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’évolution de la tempête Louis en direct toute la journée sur ladepeche.fr.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.