Le satellite indien GSAT-24 subit des contrôles de performance avant le lancement dans un port spatial européen

Le satellite de communication indien, GSAT-24 de 4,18 tonnes, subit des contrôles de santé et de performance dans des installations de salle blanche en Guyane française, le port spatial européen, a déclaré l’agence spatiale indienne. Le lancement du satellite est prévu à bord de la fusée européenne Ariane V (vol VA257) le 22 juin. Le satellite est destiné à fournir une couverture panindienne et à répondre aux besoins du fournisseur de services de diffusion télévisée directe Tata Play.

Notamment, ce lancement est ce que le ministère de l’Espace, géré par l’État indien, appelle la «première mission de satellite de communication axée sur la demande de New Space India Limited (NSIL), la branche commerciale de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).

NSIL a été constituée en mars 2019 et a été mandatée pour entreprendre des missions satellites opérationnelles sur un modèle « axé sur la demande », dans lequel elle a la responsabilité de construire, lancer, posséder et exploiter le satellite et de fournir des services à son client engagé.

Dans le cadre de la mission GSAT-24, NSIL reçoit le satellite en bande Ku de classe 4 tonnes construit par l’ISRO et le lancera à l’aide du lanceur Ariane-5 opéré par le M/s Arianespace. L’intégralité de la capacité satellitaire à bord du GSAT-24 sera louée à son client engagé M/s Tata Play pour répondre à ses besoins en applications DTH. NSIL a conclu un accord nécessaire avec le M/s Tata Play pour l’utilisation de la capacité satellitaire à bord du GSAT-24 et avec le M/s Arianespace pour la recherche des services de lancement. Le satellite GSAT-24 sera détenu et exploité par NSIL sur une base commerciale. La mission du satellite GSAT-24 sera entièrement financée par NSIL.

L’ISRO a déclaré que le GSAT-24 avait été autorisé par son comité d’examen avant expédition le 2 mai de cette année après avoir terminé l’assemblage, l’intégration et les tests environnementaux. Suite à cela, le satellite et ses équipements associés ont été transportés à Kourou, en Guyane française, le 18 mai à bord d’un avion de transport C-17 Globemaster.

GSAT-24, construit par l’ISRO, sera mis en orbite le 22 juin par la fusée française Ariane 5. Le lancement serait effectué depuis le Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane française, dans le cadre d’une mission de lancement baptisée « VA257 ». Une fois placé sur l’orbite géostationnaire souhaitée, le satellite de communication indien fournira des services de télévision, de télécommunications et de diffusion de haute qualité.

Plus tôt, Arianespace, le fournisseur de services de lancement, a partagé une photo du conteneur transportant le satellite en train d’être déchargé d’un avion de transport militaire, et a déclaré : « Nous vous informerons une fois que la bête sera réveillée ».

Alors que l’Inde lance des satellites construits localement pour les besoins nationaux et des satellites construits par ses clients à bord de ses propres fusées, elle utilise également les services du lanceur européen Ariane pour remplir certaines missions depuis le sol étranger. Étant donné que la capacité de levage maximale de la charge utile de l’Inde vers l’orbite de transfert géosynchrone (GTO) est de 4 tonnes, il n’est pas possible de soulever GSAT-24 en orbite sur une fusée indienne.

De manière significative, GSAT-24 sera le 25e satellite indien mis en orbite par Arianespace, soulignant le partenariat de longue date. Les liens de l’Inde avec le lanceur Arianespace remontent à 1981, lorsque la fusée Ariane 1 a lancé le satellite indien APPLE (Ariane Passenger PayLoad Experiment). APPLE était un satellite de communication expérimental construit par l’ISRO. Plus tard, des fusées indiennes ont également mis en orbite des satellites européens.

REGARDEZ WION EN DIRECT ICI

Tu peux maintenant écrire pour wionews.com et faire partie de la communauté. Partagez vos histoires et opinions avec nous ici.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.