Publié le
Elle n’avait pas fait de déplacement en région depuis les polémiques liées à son passage express au ministère de l’Éducation Nationale. Conservée au sein du gouvernement Attal lors du dernier remaniement, Amélie Oudéa-Castéra se concentre à présent sur la plus importante échéance de cette année 2024 : les Jeux Olympiques de Paris.
Visite dans l’entreprise qui fabrique les mascottes des JO
Elle était en Ille-et-Vilaine, jeudi 22 février, pour parler de ce sujet. Elle a d’abord effectué une visite de Doudou et Compagnie, qui fabrique notamment les « Phryges », mascottes des JO, avant de se rendre à l’inauguration de la nouvelle piscine, à La Guerche-de-Bretagne.
Échanges avec des acteurs du sport et des chefs d’entreprises
En fin de matinée, elle s’est rendue à la mairie de Cesson-Sévigné, à l’est de Rennes, pour un temps d’échange avec les agents de la Maison régionale de la performance de Bretagne.
Puis, il lui a été présenté l’expérimentation de la cellule OFIRS (orientation, formation, insertion, reconversion et suivi) pour organiser le suivi socioprofessionnel et la reconversion des sportifs de haut niveau, que la ministre a initié en 2022.
« Aujourd’hui, la question des entreprises à laquelle on répond le plus, c’est comment faire pour recruter un sportif de haut niveau », explique Sophie Domeneck-Vindex, cheffe de projet JOP 2024 pour l’Apec.
On a une vraie responsabilité dans la fin de carrière des sportifs qui intervient généralement autour des 30-35 ans. Il faut abattre les cloisons culturelles et arrêter l’hémorragie des départs à l’étranger, notamment aux États-Unis, qui savent mieux les accueillir.
La ministre a entre autres pu entendre le témoignage de Steven Henry, champion de France en kayak monoplace sur 500 m, et vice-champion sur 200 m.
Préparer les JO dans les territoires
Une rencontre avec des entreprises sur le thème « Faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques en Ille-et-Vilaine » a ensuite eu lieu.
La visite s’est poursuivie à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné pour de nouveaux « échanges sur les politiques sportives en Bretagne et les enjeux de l’organisation de jeux de Paris 2024 ».
Roger Morazin, vice-président du département aux sports, s’est exprimé sur le passage du relais de la flamme olympique.
Jean-Pierre Savignac, le maire, en a profité pour lui présenter l’infrastructure, construite et financée à 100 % par le groupe de BTP Legendre, en présence de son président Vincent Legendre.
Mais le clou du spectacle était le passage sur le site du stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné, récemment rénové (4,5 millions d’euros) et ainsi labellisé centre de préparation aux Jeux Olympiques pour accueillir la délégation française, comme celles internationales.
À la fin de sa visite ministérielle, Amélie Oudéa-Castéra est revenue sur sa visite auprès d’actu Rennes.
@acturennes Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, était en visite en Ille-et-Vilaine jeudi 22 février, notamment sur le sujet des JOParis2024. voici ce qu’elle en retient
♬ son original – actuRennes
Elle a rappelé sa fierté d’être présente en Bretagne, qui est « une grande terre de Jeux et d’entrepreneurs ». Elle a aussi reprécisé le passage du relais de la flamme olympique, le 1ᵉʳ juin prochain.
C’est donc en terrain conquis, à 155 jours du début des Jeux, que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques est revenue sur le devant de la scène médiatique.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.