Publié le
Diplômée des Beaux-Arts de Caen (Calvados), Virginie Le Brisois recherche une synergie entre Valognes (Manche) et Dialaw, partageant son temps entre le Versailles normand, où réside une partie de sa famille, et ce village du Sénégal, qui l’a accueillie pour des interventions artistiques à l’école primaire.
L’association Les Enfants de Sakafrica vient d’être immatriculée le 29 janvier 2024. Un musicien africain vivant au Sénégal et elle-même en sont les deux membres fondateurs.
Favoriser les échanges artistiques entre les deux communes
L’objectif de Sakafrica est donc de créer une synergie culturelle entre les deux communes dans l’intérêt du développement culturel éducatif des enfants africains et de sensibiliser la jeunesse valognaise à un partage artistique et culturel.
Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une association humanitaire ou caritative, qui apporte des fournitures médicales, scolaires ou de la nourriture, mais d’une structure qui favorise les échanges artistiques pour faire découvrir l’artisanat sénégalais aux petits Valognais et apporter des fonds à une école sénégalaise pour acquérir du matériel artistique.
Des bénévoles recherchés
Et pourquoi pas créer un jumelage entre deux classes de maternelle ou de primaire. L’association envisage aussi de part et d’autre des actions de soutien à l’enseignement artistique, avec pour disciplines principales, la musique, les arts plastiques écologiques, avec par exemple la récupération de déchets, l’ouverture à la citoyenneté du monde, le développement éducatif respectueux des droits de l’enfant.
Virginie Le Brisois veut également créer un événement conjuguant une animation autour de contes et une démonstration d’instruments africains de musique, en collaboration avec une autre association complémentaire œuvrant pour l’aide au Sénégal, partager un stand dans une fête d’école, un emplacement dans un vide-greniers ou dans un salon artisanal, si la participation n’est pas coûteuse, partager un petit local pour entreposer des instruments de musique ou un stock d’objets artisanaux à vendre à Valognes, fabriquer des objets africains dans un centre de loisirs…
Notre Valognaise déborde d’idées et de projets, et toutes les propositions sont bonnes à étudier.
Bien naturellement, Sakafrica recherche des adhérents assurant à Valognes le relais de l’association lorsque Virginie se rend au Sénégal et pour donner un coup de main pour l’organisation d’événements éphémères.
De notre correspondante Catherine CHAUMET
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.