Les associations O’Nayade et Aduuna, basées à Pithiviers, organisent un voyage humanitaire pour distribuer des affaires collectées à des enfants et familles défavorisés au Sénégal.
Pour la première fois, les associations O’Nayade et Aduuna organisent un voyage humanitaire à Tambacounda au Sénégal. Grâce aux nombreux dons collectés (fournitures scolaires, une quarantaine de fauteuils roulants, des vêtements, chaussures, jouets et livres), les bénévoles vont pouvoir effectuer une distribution à des familles et enfants défavorisés.
« Nous allons visiter un orphelinat avec lequel on avait déjà effectué des distributions et des établissements scolaires », liste Maryatou Ba, présidente de l’association O’Nayade. Les associations prévoient aussi la création d’un jardin partagé. L’idée est que les jeunes qui sont sur place s’en occupent.
premium Les associations O’nayade et Aduuna offrent des moments de partage entre les habitants en cette période de ramadan
Treize jeunes et trois accompagnateurs
Le périple est prévu au mois d’août, pour une durée de 15 jours, avec trois accompagnateurs et dix jeunes de Pithiviers. « Ce sont des personnes qui viennent régulièrement nous donner un coup de main quand ils ont du temps libre », révèle Maryatou Ba, présidente de l’association O’Nayade.
À travers ce voyage, les membres de l’association veulent montrer certains choses aux jeunes :
Ils n’ont pas à se plaindre en vivant à Pithiviers et qu’il faut donner un peu de soi car ailleurs, dans des villages plus reculés, les gens vivent sans eau et sans électricité. On veut leur faire un choc. On espère ouvrir les esprits
Le coût pour financer le voyage humanitaire, qui comprend les billets d’avion, l’hébergement pour les 13 personnes ainsi que quelques fournitures qui seront achetées juste avant le voyage, est de 25.000 euros. « On a lancé une cagnotte en ligne sur Leetchi. On fait aussi un appel aux dons par le biais des différents organismes, on sollicite des entreprises pour savoir si elles veulent nous sponsoriser. »
Pithiviers, terre de cinéma : la ville va accueillir le tournage d’un long métrage réalisé par Nana Jam
Une soirée caritative organisée
Le maire de Tambacounda, Mame Balla Lô, prend en charge une partie des fournitures scolaires qui seront acheminées vers le Sénégal. « On a toujours fait de l’humanitaire à titre personnel. On a aidé le Maroc et on a déjà établi un partenariat avec la Tunisie. Le Sénégal, j’y vais chaque année. On connaît », explique Maryatou Ba pour le choix du pays. « Il y a beaucoup d’enfants abandonnés, dans les rues. À terme, on aimerait créer un centre pour les enfants qui sont dans le besoin. »
Une soirée caritative, le 15 juin à la salle des fêtes des Pithiviers, est déjà programmée. Les personnes intéressées par le projet peuvent également contacter les associations. Pendant le voyage, des photos et vidéos seront prises. Elles seront partagées dans le cadre d’une exposition sur l’Afrique, en octobre prochain.
Pratique
Page Facebook : Associations O’Nayade & Aduuna. Pour participer au projet, joindre Maryatou Ba au 07.62.06.04.00.
Melle-Taliane N’Goma
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.