DIRECT. Guerre en Ukraine : le chef de l’Otan appelle à « ne pas perdre espoir » après 2 ans de conflit

Le chef de l’Otan appelle à « ne pas perdre espoir » après 2 ans de guerre

Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, exhorte l’Ukraine et ses alliés à « ne pas perdre espoir », au deuxième anniversaire de l’invasion du pays lancée par le président russe Vladimir Poutine. « La situation sur le champ de bataille reste extrêmement difficile. L’objectif du président Poutine de dominer l’Ukraine n’a pas changé, rien n’indique qu’il se prépare à la paix. Mais nous ne devons pas perdre espoir », a déclaré le secrétaire général de l’Alliance dans un message enregistré.

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau est à Kiev 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est arrivé à Kiev ce samedi, le jour du deuxième anniversaire de l’invasion russe contre l’Ukraine, a annoncé un porte-parole des chemins de fers ukrainiens. « Des alliés arrivent à Kiev », a écrit sur Facebook Oleksandre Chevtchenko en publiant une photo de Justin Trudeau à la sortie du train à la gare de Kiev, ainsi que celle de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dont l’arrivée à Kiev avait été annoncée un peu plus tôt.

Brandon, de Nérac (47), est parti combattre au front en Ukraine : il témoigne

A lire aussi :
TEMOIGNAGE. Guerre en Ukraine : « Je vais rester jusqu’à la victoire » affirme Brandon, un Montalbanais blessé sur le front

Pourquoi il ne faut pas lâcher Kiev, 2 ans après le début de la guerre

A lire aussi :
DOSSIER. Guerre en Ukraine : deux ans après l’invasion russe, le conflit s’enlise… pourquoi il ne faut pas lâcher Kiev

18 000 enfants ukrainiens en France

17 739 élèves ukrainiens sont actuellement scolarisés en France, a annoncé la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet. 15 % vont à l’école maternelle, 38 % en élémentaire, 32 % au collège et 15 % au lycée. Ils sont les plus nombreux dans les académies d’Île-de-France et de Nice. Pour leur permettre de suivre leur scolarité, l’Education nationale a recruté des enseignants contractuels ukrainiens depuis février 2022. Une partie d’entre eux suivent leurs cours en France et en distanciel avec l’Ukraine.

Un nouveau paquet de sanctions américaines

Le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle salve de sanctions américaines contre les Russes, deux ans après l’invasion de l’Ukraine. Elles visent 500 personnes et organisations. 93 nouvelles entreprises ont été ajoutées à la liste noire dont la compagnie maritime nationale russe Sovcomflot ou trois responsables russes soupçonnés d’être impliqués dans la mort de l’opposant Alexeï Navalny.

Le soutien de la France « ne faiblira pas », assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron avertit Vladimir Poutine que le soutien de la France auprès de l’Ukraine ne « faiblira pas » et qu’il ne fallait « pas compter » sur une « lassitude des Européens ». « Deux ans de guerre. Frappée et meurtrie, mais toujours debout. L’Ukraine se bat pour elle, pour ses idéaux, pour notre Europe. Notre engagement à ses côtés ne faiblira pas », a écrit M. Macron, dans un message posté par l’Elysée sur le réseau social X à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion russe. « La Russie du Président Poutine ne doit pas compter sur une quelconque lassitude des Européens », prévient également la présidence française dans un communiqué sur X.

Two years of war. Battered and bruised, but still standing. Ukraine is fighting for itself, for its ideals, for our Europe. Our commitment at its side will not waver. pic.twitter.com/kHpxVcPuDd

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 23, 2024

L’Ukraine annonce avoir abattu un avion radar russe

L’armée ukrainienne a annoncé, vendredi soir, avoir abattu un avion de détection à longue portée Beriev A-50 de l’armée russe. « L’A-50, nom de code Baïan, est hors service », a indiqué sur Telegram le commandant de l’armée de l’air ukrainienne. Le média ukrainien Liga.net a diffusé des vidéos qui montrent des débris en feu dans le ciel puis un incendie dans un champ.

Bienvenue dans notre direct

Suivez les derniers événements de la guerre en Ukraine, sur la depeche.fr , ce samedi 24 février 2024.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.