depuis quatre ans, l’association Somone Keur Bassin œuvre pour l’éducation des enfants sénégalais

Adoptant lors de sa création en mars 2020 la phrase de Victor Hugo « rien n’est solitaire, tout est solidaire », l’association boïenne Somone Keur Bassin(SKB) vit au rythme de la solidarité internationale. Les liens forts noués avec Somone (petite localité sénégalaise vivant de la pêche, à 77 km au sud de Dakar) l…

Adoptant lors de sa création en mars 2020 la phrase de Victor Hugo « rien n’est solitaire, tout est solidaire », l’association boïenne Somone Keur Bassin (SKB) vit au rythme de la solidarité internationale. Les liens forts noués avec Somone (petite localité sénégalaise vivant de la pêche, à 77 km au sud de Dakar) l’ont aidée à identifier ses besoins réels.

Elle y a répondu en récoltant des dons (1) et en les acheminant jusqu’au village, opérations précises et essentielles. Quatre fois par an, elle confie aux bateaux du transporteur GFS (groupement Fret Sénégal) des bidons de 220 litres qui, depuis Bordeaux, rejoignent Dakar, remplis de matériels pour l’éducation, le sport, la culture et la santé.

« En octobre dernier, nous avons envoyé sept bidons », se réjouit Julie Ciss, bénévole de SKB. La collecte a été réalisée en partenariat avec l’école élémentaire d’Audenge. Magalie, l’une des professeurs, s’étaient rendue sur le stand de SKB lors du Village des associations.

350 messages

« À la suite de notre discussion et d’un coup de cœur partagé, Magalie a sensibilisé ses élèves à notre action et, au-delà de sa classe, c’est finalement toute l’école qui s’est lancée dans une collecte de sacs, trousses, cahier, stylos… Lorsque nous sommes allés récupérer ce matériel, nous avons présenté notre association aux enfants. Ils ont souhaité écrire aux écoliers de Somone et c’est ainsi que j’ai porté 350 messages… et, qu’à ma grande surprise, je suis revenue avec autant de réponses. Au-delà d’amener du matériel, la bienveillance des enfants entre eux, leurs messages et dessins naturels dans une correspondance spontanée, qui perdure aujourd’hui, montre une réjouissante ouverture sur le monde. »

Ces sept bidons à 180 euros de transport chacun représentent 440 kg de matériel qui a été distribué avant Noël aux élèves de Somone lors des évaluations, les plus méritants recevant un kit scolaire complet.

Un nouveau collège

« Nos deux récentes actions sont le récent envoi de deux bidons de kit de santé maternité pour la pouponnière et le dispensaire de Somone ainsi que la remise officielle de 1 000 euros pour l’accès à la Mutuelle Santé [soins gratuits au dispensaire et médicaments moins chers, NDLR] des familles les plus défavorisées », explique la bénévole.

« J’ajouterai pour finir qu’avec Root’trip (Douai) et l’Association pour le développement de la Somone (ADS), nous nous lançons dans une campagne de levée de fonds pour clore la construction du collège, chantier au coût de 26 500 euros. Construit en 2020 au milieu de nulle part et à plus d’1,5 km du centre du village, il accueille 350 élèves (deux classes de 6e, deux classes de 5e, deux classes de 4e, deux classes de 3e), soit environ 60 jeunes par classe, qui mettent vingt minutes pour y venir à pied. On va partir en avril pour démarrer ce chantier. Il sécurisera 1 hectare et demi autour du collège, une zone où élèves et enseignants sont attaqués par des hordes de chiens sauvages. »

Il est possible d’aide l’association via des dons déductibles d’impôts sur Hello Asso.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.