protestation – En poste jusqu’au 2 avril, le président sénégalais Macky Sall avait annoncé le report de la présidentielle. Une décision invalidée par le Conseil constitutionnel, mais aucune date n’a pour l’instant été fixée
Plusieurs centaines de Sénégalais ont manifesté ce samedi à Dakar pour presser le chef de l’Etat d’organiser la présidentielle avant la fin de son mandat le 2 avril, après l’avoir reportée à une date toujours inconnue.
Les Sénégalais étaient censés élire leur cinquième président ce dimanche. Le président Macky Sall a déclenché une onde de choc le 3 février en décrétant un report de dernière minute. Le Conseil constitutionnel l’a déjugé depuis.
Une incertitude qui entretient la tension
Mais les Sénégalais ignorent quand ils se rendront aux urnes et si cela sera avant ou après le 2 avril, date d’expiration officielle du mandat de Macky Sall, ce qui serait une situation inédite. Cette incertitude entretient la tension. Un vaste mouvement politique et citoyen réclame la tenue du scrutin sans délai.
Des centaines de personnes se sont rassemblées à l’appel de la coalition d’opposition F24 sur un vaste terrain de sable dans un quartier populaire de Dakar. Dans le tumulte des sifflets et des cornes, arborant des drapeaux vert, or et rouge du Sénégal, elles ont exigé la tenue du scrutin. Le collectif citoyen Aar Sunu Election (« Préservons notre élection ») avait appelé à se joindre au mouvement(…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Journée internationale de la langue maternelle : Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ?
Sénégal : La Cour constitutionnelle invalide le report de la présidentielle
Sénégal : Le péril d’une « instabilité chronique, voire irréversible » après le report de la présidentielle
Sénégal : Heurts, candidats arrêtés, censure… Le report de la présidentielle plonge le pays dans l’incertitude
Sénégal : Le point sur le report inédit de la présidentielle
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.