Mark Zuckerberg tease une technologie révolutionnaire qui lira dans vos pensées

Dans un futur assez proche, il sera possible de contrôler des appareils électroniques par la pensée. Comme vous le savez peut-être déjà, le projet Neuralink d’Elon Musk a pour objectif de commercialiser un implant cérébral qui lit dans les pensées et qui pourra servir d’interface homme-machine. Et le groupe Meta, maison-mère de Facebook, a aussi un projet similaire, mais avec une méthode nettement moins invasive.

Une toute nouvelle interface homme-machine

Actuellement, les casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée se contrôlent avec des manettes, les mains, ou encore le regard. Mais Mark Zuckerberg pense que bientôt, Meta pourra aussi proposer des produits de réalité augmentée qu’on pourra contrôler par la pensée. Cependant, à la place des implants cérébraux d’Elon Musk, Meta s’appuie sur un bracelet connecté. Celui-ci est équipé de capteurs qui détectent les signaux du système nerveux pour convertir ces signaux en commandes. Grâce à cette technologie, on pourra réaliser une action sur les futurs produits AR/VR en pensant à un geste (comme cliquer) sans réellement le faire.

Meta a déjà évoqué cette technologie, sur laquelle il travaille, dans le passé. Mais récemment, dans une interview avec Morning Brew Daily, Mark Zuckerberg a indiqué que la technologie est proche de la commercialisation et que celle-ci pourrait être disponible dans les prochaines années. Avec le futur bracelet Meta, les utilisateurs de casque AR ou VR pourraient naviguer, utiliser les applications et saisir du texte, juste en pensant aux gestes qu’ils devraient faire.

Facebook face à son nouveau concurrent

Pour rappel, Mark Zuckerberg fait cette interview alors que désormais, son entreprise fait face à la concurrence d’Apple dans le domaine de la réalité mixte. Et le patron de Meta a d’ailleurs déjà testé le casque Vision Pro, après sa sortie. Son avis, après ce test, était prévisible : pour Mark Zuckerberg, en plus d’être sept fois moins cher, le casque Quest 3 est un meilleur produit, pour la majorité des usages.

En tout cas, les produits Meta pourraient se démarquer grâce à l’IA, un domaine dans lequel le groupe fait d’énormes progrès. En plus de développer son concurrent de ChatGPT, Meta a aussi créé une intelligence artificielle capable d’analyser les signaux provenant du cerveau afin de reproduire les images auxquelles une personne pense.

  • Meta développe une interface homme-machine qui permettra de contrôler les appareils électroniques par la pensée
  • Celle-ci ne s’appuie pas sur des implants cérébraux, mais sur un bracelet connecté avec des capteurs qui détectent les signaux provenant du cerveau
  • Ces signaux peuvent ensuite être interprétés et convertis en commande pour les appareils
  • Ainsi, on pourrait naviguer sur un système d’exploitation ou saisir du texte sans bouger, mais juste en y pensant
  • Mark Zuckerberg estime que cette technologie devrait être disponible d’ici quelques années

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.