Rugby à 7 : La France battue 28-26 par la Nouvelle-Zélande : pas de finale pour Antoine Dupont et les Bleus à Vancouver
Le sacre ne sera pas pour cette fois. L’équipe de France de rugby à sept masculine, qui n’a plus remporté de tournoi sur le circuit mondial depuis 2005, a échoué en demi-finale à Vancouver, vendredi soir face à la Nouvelle-Zélande (28-26). Antoine Dupont, qui effectue ce week-end ses débuts en « Sevens » dans l’optique de participer aux JO de Paris 2024, est entré en cours de deuxième période, alors que le score était de 21-12.
L’habituel capitaine du XV de France s’est mis en valeur sur un crochet, suivi d’une longue passe non captée par Paulin Riva, alors que les Bleus conservaient une chance d’inverser la vapeur. Quand Jefferson Lee Joseph a inscrit son deuxième essai de la rencontre, à l’issue de l’ultime action, la victoire néo-zélandaise était déjà actée. Akuila Rokolisoa, lui aussi auteur d’un doublé, y a grandement contribué.
Sacrée défense de Dupont
Durant la fin de match, Dupont a fait fort à deux reprises, défensivement. Un plaquage en poursuite qui a fait rugir le public, suivi d’un ballon arraché, alors qu’il y avait 28-12, ont indirectement permis à la France de se rapprocher.
Vainqueurs face aux Etats-Unis en poule, les Bleus vont à nouveau les affronter, dans l’espoir de décrocher un premier podium cette année, à 1h10 dans la nuit de dimanche à lundi (heure de France métropolitaine). Puis l’Argentine, meilleure équipe de ce début de saison, tentera de barrer la route à la Nouvelle-Zélande (2h23) dans la « grande finale ».
Grande première pour les Bleues ?
Entre ces deux matches, l’issue du tournoi féminin pourrait être glorieuse pour la France. Les Bleues, qui visent un premier titre de cette envergure, sont en lice pour triompher au Canada. Elles ont battu l’Australie (1re nation mondiale) en demi-finale (21-19) et vont devoir prendre le meilleur sur les Néo-Zélandaises à partir de 1h43 pour écrire l’histoire.
Troisièmes du classement planétaire et vice-championnes olympiques en titre, les Françaises ont l’occasion d’enfin concrétiser l’excellent niveau qu’elles affichent. Séraphine Okemba, de retour à l’occasion de ce tournoi, a inscrit leur premier essai en demie, suivie de Camille Grassineau et Anne-Cécile Ciofani. L’Australienne Dominique du Toit a manqué la transformation de l’égalisation dans cette rencontre à suspense.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.