Huit femmes accusées d’actes de sorcellerie sont mortes empoisonnées dans le nord de la Guinée-Bissau, pays d’Afrique de l’Ouest d’un peu moins de deux millions d’habitants, a appris l’AFP de source officielle.
À la suite de la mort d’une maladie fulgurante de deux jeunes à Culadé, localité de la région de Cacheu (nord), plusieurs habitants ont été accusés d’actes de sorcellerie et un féticheur leur a fait boire une boisson empoisonnée.
Pratique ancestrale
Huit femmes âgées de plus de 50 ans sont mortes après avoir avalé la mixture et 21 autres ont été hospitalisées à Sao Domingos, chef-lieu de région, selon le sous-préfet de la ville, Carlos Sanha.
« C’est une pratique qui devient récurrente dans cette zone » à prédominance animiste, a déclaré M. Sanha à l’AFP. « Nous allons prendre des décisions pour mettre un terme à cette pratique digne des temps ancestraux », a-t-il affirmé, ajoutant : « C’est triste et inacceptable, en plein XXIe siècle nous ne pouvons plus tolérer de telles pratiques ».
En 2021 pendant la période de Covid-19, quatre personnes étaient mortes dans des conditions similaires dans cette même région, les habitants croyant que l’épidémie provoquée par le virus étaient due à un acte de sorcellerie.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.