Peille et Monaco continuent depuis des siècles de tisser de nouveaux liens économiques et culturels.
Aujourd’hui, de nombreux habitants de Peille se rendent chaque jour en Principauté pour exercer leur activité, et en sens inverse de nombreux monégasques choisissent Peille comme lieu de résidence en France.
Afin de pérenniser les liens entre les collectivités ayant un passé commun avec la Principauté de Monaco, le Prince Albert II de Monaco organise les samedi 4 et dimanche 5 juin la Rencontre annuelle des sites historiques Grimaldi, sur la place du Palais.
La Ville de Peille, qui est l’un des sites historiques Grimaldi, est invitée lors de cet événement, à présenter son patrimoine culturel, artisanal et sportif.
Les liens historiques entre Peille et Monaco remontent au Moyen Âge, à la fin du XIIème siècle, époque à laquelle Peille détient le rocher de Monaco, qu’elle est obligée de céder à la République de Gênes, permettant plus tard à la famille Grimaldi de bénéficier d’une escale maritime et d’un point stratégique.
Au XVIIIème siècle, l’entente entre Peille et Monaco se renforce et la commune fait appel à des peintres monégasques pour décorer le retable de l’église Sainte Marie de l’Assomption. Plus tard, l’église de Peille dépendra de l’archevêché de Monaco.
En 1911, Monaco connaît un essor touristique considérable, et choisit Peille pour construire le Monte Carlo Golf Club, surplombant la Principauté. Le Prince Rainier III choisit également les alentours de Peille, sur le Mont Agel, pour installer sa résidence secondaire.
Vers 1950, la commune de Peille accueille la Radio Monte Carlo (RMC) et de nombreux projets communs voient le jour comme un refuge SPA monégasque sur le plateau du Faîssé, en cours de construction.
Pour Cyril PIAZZA, maire de Peille, tout se passe dans le pays de la vallée des Paillons, un territoire entre mer et montagne qu’il affectionne et qui l’inspire au quotidien. Son investissement dépasse cependant les frontières. En témoigne la relation qu’il a su nouer avec la Principauté de Monaco. En 2019, il remet la citoyenneté d’honneur de Peille à Leurs Altesses Sérénissimes le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco.
Les habitants de Peille lui font confiance et ont prouvé leur attachement en le réélisant en 2021 avec 81% des voix. Ses engagements principaux concernent le développement durable, ainsi que le déploiement d’une nouvelle économie liée au tourisme durable. Avec un seul mot d’ordre : permettre à chacun de vivre et travailler, au Pays des Paillons.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.