Avec les premières images des monoplaces, et les tests hivernaux à Bahreïn ce week-end, on en sait un peu plus sur ce à quoi va ressembler la grille 2024 de Formule 1. Si les 20 pilotes engagés restent les mêmes pour la première fois dans l’histoire de la catégorie reine des sports mécaniques, les monoplaces de toutes les écuries ont bien évolué. La preuve en images.
1. Red Bull – la RB20 mise sur le changement
Pour continuer de creuser l’écart avec la concurrence, Red Bull a voulu continuer d’innover. Victorieuse l’an dernier de 21 GP sur 22 avec sa RB19, l‘écurie a mené un grand changement de concept aérodynamique, notamment autour des pontons, ainsi qu’au niveau des entrées de refroidissement. Lors des tests hivernaux, peu représentatifs, les Red Bull, toujours motorisés par Honda, ont dominé le reste de la concurrence assez largement.
2. Mercedes – la W15 « n’est plus une diva »

« Plus agréable », « plus performante ». Les compliments pleuvent sur cette nouvelle Mercedes W15 qui n’est « plus la diva de ces deux dernières années », selon George Russell, même si elle manque encore de performances pures. Inspirées du design de la RB19, les Flèches d’Argent ont abandonné le concept du « zéro ponton » tout en présentant l’aileron avant le plus original du paddock. Et tout en revenant au gris argenté des glorieuses années.
3. Ferrari – La SF-24 du titre ?

Mi-Red Bull, mi-Ferrari. Voilà comment on pourrait résumer le concept de cette SF-24, largement inspiré de la RB19, tout en conservant les grandes lignes de la Scuderia de fin de saison passée, celle qui était revenue sur le devant de la scène et avait fait gagner Carlos Sainz à Singapour. Niveau coloris, le jaune prend de plus en plus de place sur le rouge.
4. McLaren – Une MCL38 encore performante ?

Loin des écuries de tête au même moment l’année passée, McLaren a désormais refait son retard. Ultra-performante en fin de saison, la nouvelle MCL38 sera dans la continuité de la monoplace qui a fait des miracles avec Norris et Piastri au volant.
5. Aston Martin – l’AMR24 n’a pas changé

Extérieurement, difficile de noter des changements notables par rapport à l’AMR23. Pourtant, la monoplace de chez Aston Martin a bien évolué. Le plus gros objectif : gagner en vitesse de pointe en ligne droite. « On était à la traîne, à chaque fois parmi les derniers. (…) Être plus efficace, plus rapide en ligne droite, ça nous aiderait surtout le dimanche », a prévenu le champion du monde Fernando Alonso. Réponse en piste.
6. Alpine – une A524 toute neuve

La nouvelle Alpine a bel et bien changé de A à Z comme avait prévenu Bruno Famin, le patron de l’écurie. La monoplace affiche désormais une ligne « plus agressive », avec un nez et l’aileron avant plus larges, une suspension arrière repensée et un châssis complètement nouveau. Sinon, le bleu et le rose sont toujours de sortie. Mais pour quel niveau de performance ?
7. Williams – la FW46, une nouvelle fusée ?

Plus rapide que jamais en ligne droite en 2023, la FW46 doit relever un nouveau pari cette année : performer sur les autres sections des circuits. Pour cela, pas de changements majeurs sur le design de la monoplace… en dehors d’un bleu marine beaucoup plus foncé, en hommage aux plus grandes heures de l’écurie.
8. Racing Bulls – la VCARB 01, une deuxième Red Bull ?

Une monoplace qui risque de susciter la controverse. Plus proche de Red Bull dans son fonctionnement, la nouvelle écurie Racing Bulls (ex-Alpha Tauri) a récupéré le plus de pièces possibles de la RB19. Côté coloris, on revient au bleu foncé et rouge des premières années de Toro Rosso.
9. Sauber – la C44, un look vert fluo

La C44 sera visible de très loin. Pour le changement de nom et de son sponsor, la nouvelle écurie Stake F1 Team Kick Sauber (de son nom complet, anciennement Alfa Romeo), a vu grand avec un vert fluo assez impressionnant, à en faire oublier les principales caractéristiques de la monoplace. Espérons que son visuel radical ne soit pas le seul point positif de la voiture.
10. Haas – la VF-24 pour tenter d’exister

Plus sombre, et c’est tout ? Habitué au fond de grille depuis plusieurs saisons, Haas n’a pas révolutionné sa monoplace pour 2024, hormis un retour à des tons noirs qui rappellent son arrivée en F1 en 2016.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.