Des ruches jurassiennes à celles d’Amérique du Sud

Cinq marques différentes sont proposées : 

–          « Les compagnons du miel » dans les grandes et moyennes surfaces,

–           « Miel et miel » dans les épiceries fines, qui permet de découvrir certains miels rares produits en petite quantité (bourdaine, rhododendron, carotte, etc.)

–          « Le miel de nos abeilles » que l’on trouve en jardinerie

–          « L’abeille vagabonde » dans les réseaux bio

–          « Jura Miel », une marque locale pour les fruitières et les magasins de producteurs

Une quarantaine de miels différents sont récoltés par les apiculteurs de la coopérative. Miel de tilleul, au goût mentholé et frais, de bruyère blanche qui rappelle les bonbons, de châtaigne avec ses notes de caramel, d’acacia acidulé et fruité… Plusieurs ont été récompensés lors du concours général agricole qui se tient chaque année au salon de l’Agriculture (ceux de sapin, de bourdaine et de bruyère callune ont obtenu la médaille d’or).

Naturalim ne produit pas que le miel des adhérents de la coopérative, la filiale est aussi le premier fabricant pour les marques de distributeurs. A ce titre, elle travaille avec des apiculteurs d’Europe et d’Amérique du Sud, ce qui permet de proposer des miels plus exotiques. Tous sont organisés en système coopératif. Régulièrement, des représentants de France Miel leur rendent visite pour vérifier qu’ils partagent bien des valeurs communes. 

S.C.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.