FAUX : Le Président Mamady Doumbouya de la Guinée n’a pas été renversé par un coup d’État | by PesaCheck | Feb, 2024
La vidéo montre la déclaration de la dissolution du gouvernement de transition lue à la télévision nationale le 19 février 2024 par le général Amara Camara, secrétaire général à la présidence.
Ce post TikTok prétendant annoncer un coup d’État en Guinée contre le Président guinéen Mamady Doumbouya est FAUX.
Le post est accompagné d’une vidéo montrant une déclaration des militaires regroupés derrière leur collègue qui donne lecture d’un communiqué. Dans sa lecture, il annonce la dissolution du gouvernement et la délégation du pouvoir aux secrétaires généraux des ministères.
PesaCheck a passé en revue ce post et l’a trouvé faux.
Une recherche avec le mot clé « coup d’État en Guinée 2024 » a permis de trouver des articles en lien avec cette vidéo. Il s’agit en réalité de l’annonce faite à la télévision nationale, le 19 février 2024, de la dissolution du Gouvernement par un décret du Président de la transition, Général Mamady Doumbouya. La vidéo se trouve sur la page officielle de la présidence de la République de Guinée.
En plus de ce décret, un autre communiqué a annoncé les mesures conservatoires dont le gel des comptes bancaires des membres du gouvernement dissout, la restitution de tous les documents de voyage au Secrétariat Général de la Présidence, la remise des cachets aux intérimaires désignés et la restitution des véhicules de service et d’escorte au garage du gouvernement sans délai.
S’agissant de l’image du président Mamady Doumbouya accompagné de soldats, une recherche d’image inversée a permis de trouver qu’elle a été utilisée dans plusieurs articles et a été prise le 17 septembre 2021 alors que le président Mamady Doumbouya quittait une réunion avec des représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Conakry.
Dans ce contexte ou des rumeurs parlent de la démission du président Mamadou Doumbouya, l’on a vu que ce dernier a signé le mardi 22 février 2024, un décret nommant Amadou Oury BAH au poste du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Aussi,dans le cadre de ses promenades de routine dans la commune où siège le Palais Présidentiel, le jeudi 22 février 2024, i a effectué un déplacement dans les rues de Kaloum.
Le général Doumbouya dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021 après qu’il ait renversé le pouvoir du Président Alpha Condé.
PesaCheck a vérifié un post TikTok prétendant annoncer un coup d’État en Guinée contre le Président Mamady Doumbouya et l’a trouvé FAUX.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.