Michel Forst lors du lancement du mouvement des Ecologistes, le 14 octobre 2023.
ISA HARSIN/SIPA
/
© ISA HARSIN/SIPA
La France dans le viseur de l’ONU ? En visite dans le Tarn, les 22 et 23 février, Michel Forst était en mission sur le chantier de l’A69 pour voir la situation sur place. Le rapporteur spécial de l’ONU chargé de la protection des défenseurs de l’environnement avait rencontré à Albi, le préfet du Tarn, Michel Vilbois, à la suite des plaintes des activistes. Opposants du projet controversé d’autoroute reliant Toulouse (Haute-Garonne) à Castres (Tarn), les « écureuils » avaient dénoncé les méthodes de maintien de l’ordre utilisées par les autorités sur le site de la « Crem’Arbre ». Jeudi, il a publié son rapport, consulté par France Bleu Occitanie.
« Vivement préoccupé » par la situation dans le Tarn, Michel Forst demande la prise de mesure immédiate de protection des militants. Il réclame « une enquête et des sanctions pour les actes de privation de sommeil, de combustion de matériaux, d’allumage de feux et de déversement de produits a priori inflammables par les forces de l’ordre, qui ont pu mettre en danger la vie » des militants activistes. Il a également pointé du doigt « [les] autres informations très préoccupantes, relatives aux méthodes de maintien de l’ordre pendant les différents rassemblements à proximité du site ».
Un rapport peu apprécié
Dans son rapport, le rapporteur spécial de l’ONU a condamné les méthodes de maintien de l’ordre. Il dénonce un usage disproportionné et indiscriminé de grenades lacrymogènes, y compris en direction des arbres occupés, ainsi que des arrestations violentes à l’encontre des manifestants. Michel Forst a également insisté sur son rôle, « protéger celles et ceux qui sont menacés pour les actions qu’ils mènent en faveur de l’environnement ». Avant d’ajouter qu’il « ne [lui] appartient pas de [se] prononcer sur la pertinence ou la légalité du projet autoroutier de l’A69, mais de répondre aux persécutions et aux harcèlements présumés des défenseurs de l’environnement qui s’y opposent pacifiquement par divers moyens, y compris la désobéissance civile ».
Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a rappelé auprès de nos confrères de France Bleu Occitanie avoir partagé toutes les explications sur l’intervention des forces de l’ordre à Michel Forst. Il a confié n’avoir pas pu apporter les précisions nécessaires.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.