Le Centre d’Étude des Économies de l’Afrique (CSEA) désigne le Cameroun comme un pays avec le potentiel de devenir un hub numérique pour l’Afrique centrale, selon son dernier rapport sur la gouvernance des données.
Le CSEA, un organisme de recherche indépendant basé à Abuja et fondé par l’économiste Dr Ngozi Okonjo-Iweala, ancien directeur général des opérations à la Banque mondiale, met en avant le Cameroun en raison de ses infrastructures numériques relativement avancées par rapport à ses pairs régionaux.
Avec une contribution du secteur des TIC à environ 5 % du PIB, le Cameroun montre un potentiel de croissance supplémentaire grâce à l’expansion de son infrastructure numérique. L’Indice de Préparation Numérique du CSEA classe le Cameroun au 26ème rang en Afrique, démontrant sa position favorable pour devenir un acteur majeur dans l’économie numérique du continent, devant ses pairs régionaux à l’exception du Gabon.
Les analystes du CSEA soulignent l’importance du développement des infrastructures essentielles, des compétences et des réglementations pour une participation complète à l’économie numérique. Malgré des signes encourageants de croissance dans l’économie numérique du Cameroun, avec une augmentation de la pénétration des téléphones mobiles passant d’environ 78,7 % en 2022 à environ 86 % en 2023, l’instabilité politique et les troubles dans certaines régions ont un impact sur le développement des infrastructures et les opérations commerciales.
Cette reconnaissance du potentiel du Cameroun comme hub numérique régional souligne l’importance croissante de l’économie numérique en Afrique centrale et met en lumière les opportunités et les défis à surmonter pour réaliser pleinement cet objectif.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.