Rigobert Song n’est plus le sélectionneur des « Lions Indomptables », ainsi que l’a annoncé le président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) Samuel Eto’o, mercredi dans un entretien à France 24.
« Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat », a expliqué la légende camerounaise reconverti en dirigeant féroce. Song est évidemment la victime d’une CAN médiocre en Côte d’Ivoire le mois dernier.
Le Cameroun a été éliminé en 1/8e de finale de la Coupe d’Afrique en janvier par le Nigeria (2-0), futur finaliste certes, mais au terme d’une qualification aux forceps en phase de groupes. Précédemment, le Cameroun de Song s’était en outre qualifié à grand peine pour la compétition continentale, ne décrochant son billet qu’à la dernière journée.
La CAN fatale à plus d’un tiers des sélectionneurs
Nommé début 2022, « Rigo » avait commencé son mandat par une qualification miraculeuse pour la Coupe du monde contre l’Algérie, avec un but dans les dernières secondes, juste après un but algérien (0-1, 2-1 a.p.). Au Mondial qatari, le Cameroun avait été éliminé dès le premier tour, mais était sorti sur une victoire de prestige contre le Brésil (1-0).
En 23 matches à la tête des Lions Indomptables, le double champion d’Afrique (2000 et 2002) n’a remporté que 6 rencontres, pour 9 défaites et 8 nuls. Dans ces conditions, difficile de prétendre rester sur le banc des Lions indomptables, même pour Song, légende vivante avec notamment le record de sélections (137 matches).
Rigobert Song « a beaucoup apporté à cette équipe », a toutefois ajouté Eto’o, rendant « un vibrant hommage à Rigobert Song qui fut (son) capitaine en équipe nationale ». « Maintenant, il faut penser à l’avenir », a conclu Eto’o, qui n’en a pas dit davantage quant à l’identité du prochain sélectionneur.
La Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire aura été fatale à plus d’un tiers des sélectionneurs en poste, Rigobert Song étant le neuvième sur 24 à quitter son banc.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.