Un Rocbaronnais âgé de 28 ans, Luc Genieys, va affronter, demain au palais des sports de Toulon, le champion du monde de K-1, l’Italien Fabrizio Ruggiero, chez les moins de 58,200 kg.
Un parcours né dès l’enfance d’un dévouement total et d’une volonté féroce. Il commence le full-contact dès l’âge de 5 ans, avec l’ambition de devenir un jour champion du monde. Son premier combat vient l’année suivante, à l’âge de 6 ans. À 8 ans, il participe pour la première fois au championnat de France de full-contact et décroche le titre. Une couronne qu’il gardera lors des treize participations suivantes, jusqu’à l’âge de 17 ans.
En 2018, Genieys va chercher le titre de champion de France professionnel, qu’il décroche également dès sa première participation. Il en sera de même trois ans plus tard, lorsqu’il devient champion d’Europe de kickboxing ISKA.
Une histoire de famille
Un parcours remarquable qui en fait le challenger numéro 1 du redoutable champion du monde Ruggiero. « Je me sens prêt, aussi bien physiquement que mentalement, relaie l’athlète qui s’entraîne souvent à Toulon et ne s’est autorisé aucun écart au cours de sa préparation. Depuis mes 6 ans, je me prépare pour ce moment-là. J’ai franchi chacune des étapes et combattu plus de 200 fois, avec quasi autant de victoires. »
Ce combat est aussi une histoire de famille. Il a commencé la boxe pour être aussi fort que son père Christophe et… entraîneur. Vice-champion de France de full-contact amateur, le fondateur du club de boxe de Rocbaron, en 2004, est au côté de son fils depuis le début. Sans oublier le petit frère, qui participe aussi aux entraînements, et les trois sœurs, dont une a boxé à un bon niveau également.
Pour compléter le tableau, la compagne de Luc Genieys, qu’il a connu en maternelle, fait partie prenante du staff* au quotidien, que ce soit pour lui préparer ses repas spécifiques ou pour le soutenir au côté de leurs deux filles – dont l’une suit déjà les traces de son père.
Un écosystème solide qui accompagne cet agent technique municipal vers la performance dans les meilleures conditions, grâce à l’aménagement de son emploi du temps alloué par la commune de Rocbaron. En tout cas, le jeune homme est fin prêt à en découdre. « Pour moi, c’est une évidence, je serai champion du monde », annonce-t-il.
Quant au challenge d’après, ce sera le mystère qu’il devra résoudre… une fois qu’il aura atteint son rêve d’enfant.
1. Dont Morgan Martinez pour la nutrition et le programme KDC, Grégory Perlié, son ostéopathe, Reine-Claude Sery de l’institut Agapé, sa masseuse et Rinkage son équipementier.
Savoir+
United Fight Night au palais des sports Toulon-Provence-Méditerranée de Toulon, vendredi 1er mars, dès 19 heures. Organisée par le Fight Gym Beaussetan. Au programme: seize combats en kick-boxing et K-1.
Les commentaires sont fermés.