Au terme des élections législatives qui ont eu lieu le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), le quinquagénaire Hippolyte Ndjadi a été élu député national. Il siège donc, depuis la fin du mois de janvier, à l’assemblée nationale, qui compte 500 membres dont les mandats seront confirmés à la mi-mars par la Cour constitutionnelle congolaise.
Dans la cité mosane, Hippolyte Ndjadi est aussi le directeur administratif et financier du Service d’éducation pour la santé (SES), une association hutoise qui développe des projets de promotion de la santé en milieu carcéral depuis le début des années 2000. « Il va falloir que je m’organise pour assumer pleinement mes responsabilités, d’un côté comme de l’autre. Au niveau de mon travail à Huy, des échanges sont en cours avec le conseil d’administration de l’association pour envisager sereinement la suite », explique Hippolyte Ndjadi.
À Kinshasa, le nouveau député sera secondé par une équipe composée d’un assistant parlementaire, un chauffeur, un secrétaire, un garde du corps et une sentinelle chargée de la surveillance de son lieu de résidence.
« Avec Tshisekedi au pouvoir, c’est le retour du Congo belge »
Des liens étroits avec le Maillon humanitaire
Hippolyte Ndjadi a été élu dans la circonscription électorale de Lubefu, dans la province du Sankuru (Kasaï-Oriental), d’où il est originaire.
C’est précisément dans cette région du centre du Congo que s’active, depuis 2009, le Maillon humanitaire, une organisation basée en région hutoise. L’association a concentré son travail dans la région enclavée de Lubefu, d’où est originaire Hippolyte Ndjadi, qui est devenu l’un de leurs piliers quant à l’organisation des actions de coopération. Les habitants y sont loin de tout, et donc aussi éloignés des soins de santé. « Nous avons commencé par la réhabilitation de l’hôpital local en y aménageant notamment un bloc opératoire, une salle d’hébergement et une maternité, tout ceci dans le cadre d’un partenariat avec l’hôpital de Huy », explique Hippolyte Ndjadi.
A ensuite été mis en place un dispensaire mobile, qui sillonne les villages pour apporter des soins à la population. D’autres projets sont en cours de réalisation. « L’élection de notre Hippolyte en tant que député à l’assemblée nationale congolaise est assurément une bonne chose pour les actions menées par le Maillon humanitaire. J’espère que cela nous ouvrira des portes et que cela nous facilitera l’accès aux autorités du pays pour avancer davantage. Je pense, entre autres, à la pérennisation du personnel médical qui devrait bénéficier d’un financement public », confie Michèle Quinet-Le Docte, la présidente de l’association hutoise.
RDC: un ex-député du MLC rallie une alliance incluant la rébellion du M23
À la recherche de partenariats
Dans le cadre de son mandat de député congolais, Hippolyte Ndjadi souhaite accentuer les actions humanitaires menées en faveur des habitants de la province congolaise du Sankuru, en initiant notamment de nouveaux partenariats. « Je voudrais mettre en place un plan de développement local avec des organismes de financement. Et je suis à la recherche de Communes belges qui accepteraient de se lancer dans des partenariats avec des localités congolaises, explique-t-il encore. Il s’agirait de construire des échanges en matière d’enseignement professionnel, de santé ou d’agriculture par exemple. Je souhaiterais aussi créer des liens avec des entreprises wallonnes qui pourraient investir dans les secteurs de la construction, de l’agriculture ou encore des énergies. J’ai déjà des contacts avec la société waremmienne Altech à ce propos… »
Ce contenu n’est pas disponible dans cette configuration.
Découvrez-le ici.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.