Comme révélé par Apparence numérique, la Russie a lancé ce vendredi une mission cargo robotique vers la Station spatiale internationale (ISS) (3). La capsule sans pilote Progress 81 (81P) a décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan au sommet d’une fusée Soyouz à 6h32 (GMT) exactement comme prévu.
« C’était un lancement parfait », a déclaré la porte-parole de la NASA Sandra Jones, directement depuis le centre de contrôle de mission à Houston, lors de la diffusion en direct de ce qui était la première mission de réapprovisionnement de la Russie au laboratoire orbital depuis que le pays a envahi l’Ukraine il y a plus de 100 jours.
Le vaisseau spatial a fait deux orbites autour de la Terre en route vers la station spatiale, avant de s’amarrer à l’extrémité sud du module russe Zvezda vers 10 heures du matin pour livrer environ trois tonnes de nourriture, de propulseur et d’équipement aux sept résidents actuels de l’ISS, membres de Expédition 67.
De nombreux partenariats spatiaux de la Russie ont été annulés à la suite de l’invasion continue de l’Ukraine. Les fusées Soyouz ne sont plus lancées depuis le port spatial européen de Guyane française, par exemple, et la Russie a cessé de vendre des moteurs de fusée aux entreprises américaines.
Cependant, bien que le patron de l’agence spatiale russe, Dmitri Rogozine, ait menacé à plusieurs reprises de quitter le programme, le pays reste partie intégrante de l’ISS, comme en témoigne le lancement de la mission Progress 81 qui a pour fonction de booster régulièrement la station, pour l’empêcher de perdre de l’altitude en orbite terrestre basse.
Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !
-
LEGO®-City La station spatiale lunaire Enfant de 6 Ans et Plus, Jouet de Construction, 412 Pièces 60227
Inclut 4 figurines LEGO City : 2 astronautes et 2 membres d’équipage, plus un robot.
La station spatiale comprend 3 modules détachables avec des toits amovibles : un module salon avec un tapis de course, un lit antigravité et un écran TV, un module labo avec une brique lumineuse et des outils de recherche, un module cuisine avec des plantes et un four à pizza, plus un sas central. Les modules peuvent être assemblés de différentes façons autour du sas central ou au-dessus de celui-ci.
Ce jouet inspiré par la NASA comprend également un satellite détachable avec des panneaux solaires qui se replient, ainsi qu’une navette spatiale détachable avec un espace de stockage et un cockpit qui s’ouvre.
Les accessoires incluent des outils de réparation, une pizza, 2 géodes avec des cristaux bleus (nouveauté de juin 2019), un casque avec une visière bleue et une combinaison d’activité extravéhiculaire avec une visière dorée, plus un séparateur de briques.
L’appli LEGO Life permet d’accéder aux instructions de montage intuitives Instructions PLUS. Celles-ci accompagnent les constructeurs, même les plus jeunes, dans le processus de construction, avec des fonctions de zoom, de rotation et un mode fantôme pour visualiser leurs créations.
L’appli LEGO Life peut être téléchargée sur l’app store Android ou iOS. L’autorisation des parents est requise pour pouvoir se connecter.
Cette amusante station spatiale à construire constitue un cadeau magnifique pour les enfants.
La navette mesure plus de 4 cm de haut, 12 cm de long et 12 cm de large.
Le satellite mesure plus de 3 cm de haut, 5 cm de long et 17 cm de large.
Le module cuisine mesure plus de 7 cm de haut, 13 cm de long et 8 cm de large.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.