FOOTBALL : Les finales départementales de foot jeunes en salle se jouent à la Halle des Sports du Creusot

Les finales regroupant les meilleures équipes départementales en catégories jeunes ont commencé ce week-end, samedi matin les U13 ont ouvert le bal, suivis par les U11 l’après-midi. Elles se poursuivent toute la journée de dimanche avec quatre autres catégories. En U13 comme en U11, le FC Mâcon remporte le titre.

C’est devenu un rendez-vous, un classique qui est désormais une habitude : les finales de foot en salle du District de Saône-et-Loire se jouent tous les ans au Creusot, à la Halle de Sports et le club support est la J.O.Creusot. Pourquoi donc les faire ailleurs ? C’est Franck Moscato, membre de la commission des jeunes du District qui, lui aussi, l’affirme : « Je ne vais pas faire, ces finales, ailleurs qu’ici, même les finales régionales n’ont pas ce niveau d’équipements, à Dijon nous les avons faites sur deux gymnases, sûrement pas sur deux terrains côte à côte. »  

Les finales regroupent les équipes qui se sont qualifiées durant les éliminatoires, donc à la Halle des Sports joueront les meilleures formations départementales, les meilleurs clubs, Mâcon UF, Louhans-Cuiseaux, Montceau ou Chalon, localement, en U11, seule la JO Creusot nous représentait.
En U13, le samedi matin, c’est Mâcon (le FC) qui a remporté le titre en disposant du FC Chalon en finale. L’après-midi, devant un nombreux public, comme le matin en U13, le FC Mâcon remporte le titre en battant Louhans/Cuiseaux en finale. Nous avons assisté à de belles rencontres, toujours jouées dans un esprit positif, arbitré par des membres du District et des éducateurs : parfait.
Parmi les dirigeants du District, son président, Haithem Zaied, affichait sa satisfaction : « Je tiens à remercier la ville du Creusot pour la mise à disposition de la Halle des Sports, c’est la sixième année consécutive que nous travaillons ici dans des conditions optimales. Le public est nombreux, nos dirigeants font un travail remarquable et la JO Creusot est un club support parfait. Que veut-on de plus ? »
En poule, le destin a opposé deux formations qui se rencontreront demain en match en retard de la Régionale 2, la JO Creusot à Sornay. Les locaux ont eu une foison d’occasions, ils ont dominé ce match, mais ils se sont fait surprendre. Les joueurs d’Anthony Tuka, le coach jociste, ont égalisé en fin de match, mais ont été sauvés sur le gong par leur poteau sur un contre rudement mené.
Dimanche, dès 9 heures, les grands rentreront en scène, six équipes U15 et six autres U18 s’affronteront pour le titre de champion de Saône-et-Loire. L’après-midi, place aux filles en U13 et U15.
Encore du spectacle en perspective.

Vincent Brucci

 
 

Classement U11

1 MÂCON FC
2 LOUHANS/CUISEAUX
3 UF MÂCON
4 MONTCEAU
5 VARENNES LE GD
6 CHALON FC
7 BLANZY
8 JO CREUSOT
9 CHATENOY RL
10 SORNAY
11 PALINGES
12 JONCY
13 EPINAC
14 SAINT MARCEL

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.