A Houaïlou, la « classe foot » qui fait aimer l’école

Les entraînements ont repris pour la “classe foot” de Wani, à Houaïlou. Ce projet de la direction de la jeunesse et des sports de Nouvelle-Calédonie suscite visiblement des vocations, puisque l’école primaire, pilote du projet, en est à sa troisième rentrée. Ces vingt-trois petits passionnés du ballon rond consacrent deux heures chaque semaine à leur passion. NC La 1ère a assisté à une séance d’entrainement.

Contrôle de la poitrine, dribbles et parfois quelques petits ratés… Ces footballeurs en herbe imitent leurs idoles avec un rêve : faire de cette passion leur futur métier. Et pourquoi pas égaler leurs modèles. « Mon joueur préféré, c’est Neymar, parce qu’il joue bien et qu’il fait de belles passes », confie Ismaël Boawe, élève de CM1, en « classe football », à l’école primaire de Wani à Houaïlou.

Pour d’autres, les idoles sont des proches. A l’image de Méléa Sawa, élève de CM2, qui a eu envie de faire du football grâce « un peu à (ses) amies et (son) père ».

Et c’est entre copains que les jeunes joueurs et joueuses apprennent les fondamentaux du football. Il s’agit de « maîtriser le ballon, commencer à maîtriser les passes et travailler la défense », énumère Patrice Mandaoué, éducateur à Waa Wi Luu Sports.

Il y a une bonne tenue des cahiers et le travail est fait à la maison. Le projet « classe foot » est très motivant pour eux.

Océane Voisin, enseignante à l’école primaire Wani

Pour ces vingt-trois élèves de la “classe foot » de Wani et leurs éducateurs, le football est plus qu’une option scolaire. « Il y a certaines valeurs, de la discipline aussi et un niveau d’exigence qu’on essaie de ramener après à l’école », souligne Patrice Mandaoué. 

L’objectif de cette classe football est de favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire des jeunes, grâce à la pratique sportive. Le projet de la direction de la jeunesse et des sports de la Nouvelle-Calédonie a vu le jour dans cette école il y a trois ans. « Le taux d’absentéisme diminue. On voit aussi l’investissement dans leur travail. Il y a une bonne tenue des cahiers, et le travail est fait à la maison. Le projet “classe foot” est très motivant pour eux », observe Océane Voisin, enseignante à l’école de Wani. 

Voile, tennis de table… De nouvelles disciplines seront adoptées, au vu du succès de la “classe foot”.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.