La reine Mathilde en visite de travail pour trois jours en Côte d’Ivoire

Le tapis rouge a été déroulé à l’aéroport d’Abidjan pour accueillir la reine Mathilde sur le territoire ivoirien. Elle y a été saluée par la ministre ivoirienne du Plan et du Développement Kaba Nialé, qui l’accompagnera pour le reste du voyage. Plus tard, la monarque rencontrera le président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse Dominique Outtara.

Lundi, la reine visitera l’ONG Cavoequiva à Adjamé ainsi que l’hôpital Mère-Enfant à Bingerville. Elle rencontrera des femmes entrepreneuses et des étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui promeuvent chacun à leur manière les ODD.

Le lendemain, la reine se rendra dans une école de Yopougon faite de briques en plastique recyclé. Elle prendra ensuite un bateau pour se rendre auprès de la communauté de pêcheurs de Grand-Lahou, menacée par la montée des eaux, puis rencontrer des sportifs ivoiriens à San-Pédro. Mercredi, elle visitera la plantation de cacao de l’Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui, avant de reprendre l’avion pour la Belgique dans la soirée.

La reine Mathilde est Défenseure des objectifs de développement (ODD) des Nations Unies depuis 2016. Ces 17 objectifs ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils visent à promouvoir le développement durable dans les domaines économique, social et environnemental dans le monde.

En Côte d’Ivoire, 13 ODD seront abordés, notamment la santé et le bien-être, l’égalité des sexes, le travail décent et la croissance économique, la consommation et la production responsables et les mesures pour le climat.

© 2024 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.