La reine Mathilde a débuté ce lundi 4 mars une visite de travail pour 3 jours en Côte d’Ivoire en sa qualité de Défenseure des objectifs de développement (ODD) des Nations Unies.
Hier soir, le tapis rouge avait été déroulé à l’aéroport d’Abidjan pour accueillir la reine sur le territoire ivoirien. Elle y a été saluée par la ministre ivoirienne du Plan et du Développement Kaba Nialé, qui l’accompagne pour le reste du voyage. Plus tard, la monarque a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse Dominique Outtara.
Ce lundi, la reine a visité l’hôpital Mère-Enfants Dominique Ouattara à Bingerville, une ville située à une trentaine de kilomètres d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Dans cet établissement spécialisé pour les mamans et leurs enfants, la Reine, elle-même logopède, a rencontré de jeunes patients qui ont reçu des implants cochléaires à la suite d’une opération chirurgicale et qui réapprennent maintenant à parler.
”Un autre avenir pour les enfants d’Afrique”. Voilà la devise qui orne le hall d’entrée de cet hôpital qui a été inauguré en 2018 par la fondation Children of Africa, présidée par Dominique Ouattara, l’épouse du président ivoirien. L’hôpital dispose de 130 lits. Un quart des patients sont issus de milieux défavorisés et sont entièrement pris en charge par la fondation, elle-même créée en 1998 par Mme Ouattara.
La Première dame de la Côte d’Ivoire et la reine Mathilde ont été accueillies lundi entre chants et danses par les chefs de village et les médecins. Elles ont visité les services de néonatologie, d’oncologie pédiatrique et de pédiatrie de l’hôpital. La reine Mathilde a pris le temps de discuter avec certains jeunes patients et leurs mères.
Dans la salle de réveil de l’unité de pédiatrie, la reine Mathilde a rencontré un orthophoniste et des enfants âgés de deux à cinq ans. Ceux-ci sont nés sourds, mais ils entendent pour la première fois grâce à un implant cochléaire. Ce dispositif électronique convertit les sons environnants en impulsions électriques qui stimulent la cochlée. Il permet aux enfants de développer le langage, a expliqué à la Souveraine Marie-José Tanon-Anoh, chef du service ORL.
Ce mardi, la reine se rendra dans une école de Yopougon faite de briques en plastique recyclé. Elle prendra ensuite un bateau pour se rendre auprès de la communauté de pêcheurs de Grand-Lahou, menacée par la montée des eaux, puis rencontrer des sportifs ivoiriens à San-Pédro. Mercredi, elle visitera la plantation de cacao de l’Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui, avant de reprendre l’avion pour la Belgique dans la soirée.
La reine Mathilde est Défenseure des objectifs de développement (ODD) des Nations Unies depuis 2016. Ces 17 objectifs ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils visent à promouvoir le développement durable dans les domaines économique, social et environnemental dans le monde.
En Côte d’Ivoire, 13 ODD seront abordés, notamment la santé et le bien-être, l’égalité des sexes, le travail décent et la croissance économique, la consommation et la production responsables et les mesures pour le climat.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.