La journaliste drômoise Laurie Delhostal, co-auteure du livre « Championnes ! 90 sportives exceptionnelles »
Laurie Delhostal est originaire de Saint-Vallier. Journaliste de sport, ancienne de Canal+ et aujourd’hui sur France Info, elle a co-écrit (avec Cécile Grès) le livre « Championnes ! 90 sportives exceptionnelles », illustré par Louison, paru le 23 février aux Éditions de la Martinière.
Laurie Delhostal est née et a grandi à Saint-Vallier.
Après un bac littéraire, elle intègre les classes préparatoires du Lycée Champolion à Grenoble. Elle obtiendra ensuite une maîtrise de philosophie, avant d’intégrer une école de communication et de journalisme à Paris.
Son parcours
Laurie Delhostal décroche son premier contrat sur la chaîne Orange Sport en 2008. Elle débute sa carrière en se spécialisant dans le handball, une discipline qu’elle connait bien pour l’avoir pratiquée pendant une dizaine d’années dans sa jeunesse.
Elle intègre ensuite le service des sports de Canal+ en 2011, et assure la présentation d’une tranche d’information sur Infosport+. Elle couvre ensuite la Formule 1 de 2013 à 2016.
Durant les Jeux olympiques d’été de 2016, Laurie anime la tranche de 18h à minuit avec Hervé Mathoux.
À partir de septembre 2016, en plateau, elle présente « Samedi Sport » sur Canal+ Sport. A partir d’août 2017, l’émission est diffusée sur Canal+.
En 2018, elle devient co-animatrice de l’émission « J+1 », le dimanche soir sur Canal+ aux côtés de Nicolas Tourriol. L’émission est arrêtée en 2019 et remplacée par « King of ze day », émission consacrée à la Premier League.
Laurie réalise également un reportage pour l’émission « Sport Reporter », un documentaire consacré à la maternité des sportives de haut-niveau.
À partir de 2020, elle présente « Dimanche Soir Sports », qui revient sur l’actualité sportive du week-end, émission arrêtée début 2021 après le retour de la Ligue 1 et du « Canal Football Club ».
Le 9 avril 2021, Laurie Delhostal annonce qu’elle quitte Canal+ après dix ans passés au service des sports.
Durant les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, elle rejoint Eurosport et présente notamment le magazine « Le Club JO ».
Elle participera ensuite à « L’Équipe de Greg », émission quotidienne diffusée sur la chaîne L’Équipe.
En novembre 2022, Laurie annonce souffrir d’un cancer et débuter un traitement. Son combat contre la maladie durera 8 mois.
« Là tout de suite, après 8 mois de traitements actifs, 13 cures de chimio, une opération, 3 passages au bloc et 33 séances de radio, c’est le début officiel du reste de ma vie d’ex-cancéreuse ! » annonce-t-elle en juin 2023.
Laurie présente aujourd’hui « Le club info » chaque dimanche de 21h à minuit sur France Info. C’est sa première expérience en radio après 15 années à la télévision.
Par ailleurs, Laurie Delhostal est également co-présidente du collectif des Femmes journalistes de sport (FJS) et vice-présidente de l’Union des journalistes de sport en France.
Championnes !
Dans une volonté de représentation féminine, les deux journalistes sportives Laurie Delhostal et Cécile Grès mettent en lumière les parcours extraordinaires des championnes qui ont marqué l’histoire, des figures puissantes du sport.
Ce livre engagé est illustré par Louison.
On retrouve entre autres, parmi les 90 héroïnes de toutes nationalités et disciplines :
* Amélie Mauresmo, première joueuse française de tennis numéro un mondial
* Isabelle Autissier, première femme à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire
* Alice Milliat, fondatrice de la Fédération des sociétés féminines sportives de France
* Anne France Dautheville, première femme à faire le tour du monde à moto
* Neroli Fairhall, première athlète paraplégique à se qualifier à des Jeux olympiques
* Simone Biles, gymnaste la plus médaillée de l’histoire
* Junko Tabei, première alpiniste à atteindre le sommet de l’Everest
Éditions de La Martinière
Cécile Grès est journaliste sportive. Passée par le journal L’Équipe et la chaîne Eurosport, elle est membre depuis 2019 de la rédaction des sports de France Télévisions et présente « Stade 2 » depuis janvier 2024.
Louison est dessinatrice de presse, autrice de bandes dessinées et de romans.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.