Un agenda de ministre, ce n’est jamais simple, mais Amélie Oudéa-Castéra , la ministre des sports, des jeux olympiques et paralympiques avait coché cette date du 5 mars depuis longtemps en espérant pouvoir être à Auxerre ce jour là.
Trois bonnes raisons à cela, l’inauguration du musée de l’AJA en présence d’un de ses idoles, Guy Roux, un comité d’engagement territorial en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la troisième étape de la course cycliste du Paris-Nice , un contre la montre par équipe dans l’Auxerrois. La ministre a accordé à France Bleu Auxerre, une interview exclusive.
France Bleu Auxerre – D’abord pouvez-vous nous dire un mot sur la sécurité autour des Jeux olympiques de Paris 2024 et ce vol d’un ordinateur contenant des infos sur les JO ?
Amélie Oudéa-Castéra – il n’y a pas d’inquiétude particulière, les informations qui ont pu être dérobées ne sont pas confidentielles, donc aucune sensibilité liée à ces deux épisodes (NDLR : perte d’une mallette et vol d’un ordinateur), on est très concentrés et très au travail avec le ministre de l’intérieur, pour avoir au contraire, une organisation qui permette de rassurer tout le monde, et d’être totalement au rendez-vous de la sécurité pour ces jeux !
Pendant l’inauguration du musée de l’AJ Auxerre, vous avez rendu un vibrant hommage à Guy Roux, que représente pour vous l’emblématique entraineur auxerrois ?
C’est quelqu’un pour qui j’ai une vrai tendresse, une vrai affection, parce que je trouve qu’il a déjà apporté énormément au sport français, mais en plus il a eu cette capacité à transmettre à la population son amour du sport, son amour du foot, avec toujours un mélange d’impertinence, de naturel, d’authenticité, et pour moi, il fait vraiment partie des grandes figures qui nous ont données et communiquées du bonheur grâce au sport. Guy Roux est un des grands ambassadeurs du sport français et ça a été un bonheur tout particulier pour moi de passer un petit temps avec lui ce matin, d’imaginer aussi qu’il sera relayeur de la flamme olympique le 11 juillet, lorsqu’elle va traverser le département de l’Yonne, je trouve que c’est un magnifique symbole !
Alors justement en parlant des Jeux Olympiques de Paris 2024 et vous qui avez une vue globale sur ce qui se passe dans le territoires, comment qualifiez-vous l’investissement du département de l’Yonne ?
Je trouve cela remarquable et c’est pour cela , qu’avec Jean-Baptiste Lemoyne (sénateur de l’Yonne, ancien ministre du gouvernement d’Edouard Philippe), on avait à cœur que je sois là aujourd’hui à la fois pour rendre hommage à cette très belle initiative de l’AJA avec la création de cet espace muséal qui est vraiment ancré entre tradition et avenir, mais aussi pour faire ce saut de puce sur cette étape du Paris-Nice et plus largement pour préparer toute la perspective des Jeux avec les élus, avec le préfet de l’Yonne, parce que , ici, il y aura le relai de la flamme ( le 11 juillet, sept villes de l’Yonne traversées), il y a un club 2024, des centres de préparation aux jeux, ou l’on va pouvoir admirer des athlètes du monde entier se préparer. Et là il y a un cocktail sportif extraordinaire en cette année 2024 qui est aussi une année de grande cause dédiée pour la première fois à la promotion de l’activité physique et sportive, et le faire ici dans l’Yonne dans ce territoire rural qui aime tellement le sport, c’est un grand bonheur pour moi !
Le département de l’Yonne, c’est aussi son patrimoine, et France Bleu Auxerre croit savoir que vous appréciez particulièrement le site de Vezelay !
Absolument, j’ai eu la chance de passer à plusieurs reprises par Vezelay, dans la route vers le midi, ou je rejoignais nos lieux de vacances l’été. Entre Vezelay et Chablis, il y a cet amour du Bourgogne que j’ai également, du bon Bourgogne blanc, un vrai bonheur pour le palais : ici on marie l’agréable, les souvenirs et l’hymne au sport.
En somme, comme souvent dans nos régions en France, il y a en Bourgogne un condensé de sport, de culture, de patrimoine ?
Et c’est d’ailleurs à l’image de ce que vont mettre à l’honneur, les Jeux Olympiques. Les JO seront l’occasion, à la fois de montrer le savoir-faire français mais aussi de faire rayonner nos athlètes, de vibrer tous ensembles autour du sport, de mettre à l’honneur notre patrimoine et donc de faire rayonner notre pays comme jamais.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.