S’il avait rendu sa démission, le 28 février dernier, prétextant des raisons de santé, Maixent Accrombessi, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, aurait en réalité obtenu son intégration à la Grande Loge du Gabon à la suite de nombreuses irrégularités. Un exemple : la date et le lieu de son initiation rapportés dans le registre de la GLG sont tous deux faux. Radié «pour défaut de paiement des cotisations», il n’appartient d’ailleurs plus à la Grande Loge nationale française (GLNF) depuis février 2018.
Jacques Denis Tsanga, Grand Maître de la Grande Loge du Gabon (GLG). © D.R.
Il ne s’y attendait certainement pas. En réponse à sa lettre de démission envoyée 48 heures plus tôt, Maixent Accrombessi a reçu, vendredi 1er mars, de la part de Jacques Denis Tsanga non pas un simple accusé de réception, mais plutôt une lettre qui lui notifiait «la cessation des privilèges, des droits de direction et de représentation dolosivement obtenus» pendant plusieurs années du fait qu’il se présentait comme un membre de la Grande Loge du Gabon (GLG). Le Grand Maître l’accuse d’avoir usurpé son identité maçonnique, au regard des nombreuses «irrégularités flagrantes» observées dans les registres de l’organisation, en commençant par la date et le lieu de son initiation.
Si les registres de la GLG indiquent bien que l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo a été initié le 1er janvier 1997, passé le 1er janvier 1998 et élevé à la même date deux ans plus tard, dans les faits, ce n’est pas possible. «La journée du 1er janvier n’est pas ouvrable en République gabonaise, mais aussi, le Règlement général de la Grande Loge du Gabon interdit tous travaux maçonniques les jours fériés et non ouvrés», corrige Jacques Denis Tsanga.
Mieux, Maixent Accrombessi, qui s’est bien gardé de faire apparaître dans son curriculum vitæ maçonnique qu’il avait été radié de la Grande Loge nationale française (GLNF), sa loge mère, en février 2018 «pour défaut de paiement des cotisations», n’a pas pu être initiée à l’atelier Pythagore à date indiquée. La raison invoquée par le Grand Maître de la GLG est que cet atelier n’a été consacré qu’en mi-novembre 2006, soit neuf plus tard.
Articles similaires
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.