Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JO, a assuré mardi au Sénat que la France « sera prête » pour les JO de Paris (26 juillet-11 août) qui démarrent dans moins de cinq mois. « Oui, résolument, nous serons prêts dans 143 jours à accueillir le monde (…) nous allons faire les Jeux les plus iconiques et les plus responsables de l’histoire », a lancé la ministre, en réponse aux inquiétudes développées par le sénateur LR Michel Savin, qui a notamment pointé la question des transports. « Nous avançons vite et bien », a-t-elle assuré. « Les plans de transports sont stabilisés avec une offre renforcée de 15% en moyenne », a-t-elle ajouté.
Interrogée par le sénateur communiste Pierre Ouzoulias sur les conséquences pour les habitants d’Ile-de-France en terme de télétravail, de congés imposés, et de circulation, la ministre des JO a indiqué qu’à « Londres, la réussite de cette démarche d’anticipation avait permis de baisser de 15% le trafic dans les transports en commun et de 30% sur le plan routier ». Beaucoup de questions de sénateurs ont porté sur les transports, la sécurité, ainsi que l’accessibilité des transports et des sites. S’agissant de l’hôpital, elle a précisé que l’APHP offrira « 300 lits supplémentaires par rapport à un été classique ».
Par ailleurs, « la lutte contre les fausses informations, ce qu’il convient parfois d’appeler une forme de +JO bashing+ nous impose un effort supplémentaire en terme de pédagogie et de communication », a-t-elle aussi détaillé.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.