Projet de loi d’amnistie politique au Sénégal : de quoi s’agit-il et à quoi sert-il ?

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

L’Assemblée nationale du Sénégal examine un projet de loi d’amnistie controversé, portant sur les faits liés aux manifestations politiques entre 2021 et 2024.

L’Assemblée nationale du Sénégal examine ce mercredi en séance plénière un projet de loi d’amnistie controversé, portant sur les faits liés aux manifestations politiques ayant secoué le pays entre février 2021 et février 2024.

Le texte du projet de loi indique que l’amnistie couvrira « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non ».

Ce texte adopté le 28 février par le Conseil des ministres est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique sénégalaise et de l’opinion publique.

A lire aussi sur BBC Afrique :

Quel est l’objectif de la loi d’amnistie?

Le projet d’amnistie avait été annoncé par le président Macky Sall à l’occasion du lancement du dialogue national le 26 février dernier, dans une « volonté d’apaisement de l’espace politique, de réconciliation et de dépassement », selon la présidence sénégalaise.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.